Netflix : 117 millions d’utilisateurs, 100 milliards en Bourse

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 janvier 2018 à 6h29
Netflix Premier Trimestre 2
8 MILLIARDS $Netflix a annoncé 8 milliards de dollars d'investissement dans des contenus originaux pour 2018.

Le succès du service de vidéo à la demande Netflix ne se dément pas et les chiffres publiés le 22 janvier 2018 le confirment : les résultats du dernier trimestre 2017 ont largement dépassé les attentes des analystes, notamment en termes de nombre d’abonnés, ce qui n’a pas manqué de faire exploser la valeur de l’entreprise de Reed Hastings.

De plus en plus d’abonnés à Netflix

Les analystes étaient prudents concernant les résultats du leader de la vidéo en streaming à cause de l’augmentation de prix décidée en octobre 2017 : sur les réseaux sociaux les utilisateurs se sont plaints. La suppression de séries à succès, notamment Sense8, avait déjà causé un mini-scandale auprès des fans et cette augmentation de prix aurait pu avoir des conséquences désastreuses.

Au final, ce fut tout le contraire : alors que les analystes s’attendaient à ce que le nombre d’abonnés de Netflix n’augmente que de 5,1 millions, ce sont 6,36 millions de personnes qui ont opté pour un abonnement Netflix au quatrième trimestre 2017. La base d’abonnés du géant atteint donc le nombre record de 117,58 millions dans le monde. Mais c’est surtout aux Etats-Unis que le succès est phénoménal : plus de 1 ménage américain sur 2 abonné au câble a également un abonnement Netflix.

Netflix explose en Bourse

Logiquement, la valeur de Netflix en Bourse a explosé : elle a enregistré une hausse de 9 % dans les échanges après la fermeture de Wall Street ce qui a permis à l’entreprise de passer pour la première fois le cap historique des 100 milliards de dollars de capitalisation.

Sur l’ensemble de l’année 2017 la valeur de Netflix a grimpé de 53 % en Bourse. Mais l’entreprise pourrait faire face à quelques problèmes en 2018 : malgré l’annonce d’un investissement de 8 milliards de dollars pour des contenus originaux, on sait que Disney, qui a racheté la 21st Century Fox fin 2017, va supprimer une partie des films dont elle détient sa licence afin de lancer son propre service de streaming en 2019. Netflix va donc devoir compenser cette perte puisque c’est son très vaste catalogue qui fait son succès.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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