Netflix : une vague de nouveaux abonnés, mais des productions en pause

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 13 décembre 2022 à 20h38
Netflix Baisse Debit Europe 2
100 millions de dollarsFace à l'épidémie de Covid-19, Netflix a annoncé faire don de 100 millions de dollars à diverses parties prenantes de l'industrie cinématographique.

Pour Netflix, le confinement a contribué à tirer le nombre d’abonnés vers le haut. En revanche, les tournages en cours ont dû être suspendus, avec un certain impact financier.

Netflix : +6,9 millions d’abonnés en Europe au premier trimestre 2020

Avec le confinement, mis en place sous telle ou telle forme plus ou moins aux quatre coins de la planète, Netflix a clairement tiré son épingle du jeu ces derniers mois, au point que les autorités européennes ont même dû lui demander de réduire la qualité vidéo de ses programmes, afin d’éviter un encombrement des réseaux. Sur le premier trimestre 2020, la firme américaine a enregistré 2,3 millions de nouveaux abonnés aux États-Unis et au Canada, 6,9 millions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, 2,9 millions en Amérique latine et 3,6 millions en Asie-Pacifique. De ce fait, son chiffre d’affaires trimestriel est passé de 5,4 à 5,7 milliards de dollars.

Néanmoins, au sein de la firme dirigée par Reed Hastings on garde les pieds sur terre car on se rend bien compte qu’au fur et à mesure que les gens retourneront travailler, cet engouement risque de s’interrompre. Après des semaines voire des mois passés chez soi face à des écrans, certains préféreront clairement retourner à des activités de loisirs autres que le visionnage de programmes télévisuels.

Une marge opérationnelle réduite mais toujours impressionnante

Netflix a donc terminé le premier trimestre 2020 avec un bénéfice net de 709 millions de dollars, contre 586 millions trois mois plus tôt. Toujours est-il que la marge opérationnelle est ressortie à 16,6%. C’est certes très bien (elle était à 10,2% au dernier trimestre 2019), mais c’est toujours moins que les 18% que Netflix visait pour cette période.

En cause, une dépense imprévue de 218 millions de dollars, liée aux productions suspendues à cause du confinement, qui a réduit la marge opérationnelle de 3,8 points de pourcentage. Un dollar fort a également eu un impact négatif sur le bilan de Netflix, la firme réalisant la moitié de son chiffre d’affaires en dehors des États-Unis.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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