Netflix : plus de séries et beaucoup moins de films

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 février 2018 à 7h38
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28%En 2018 le catalogue Netflix est composé à 28% de séries.

Le leader du secteur de la SVOD illimitée (vidéo en streaming illimitée) semble se concentrer de plus en plus sur les séries et abandonner les films. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par le site Flixable sur le catalogue de Netflix aux Etats-Unis qui montre bien cette évolution.

Des séries en pagaille pour Netflix

Netflix semble se dire que les séries sont plus à même d’attirer des abonnés et, surtout, de les conserver : si un film est regardé puis oublié une série dure plusieurs épisodes (donc plus longtemps en termes de visionnage) et peut être renouvelée durant de nombreuses saisons.

Résultat : selon Flixable, le catalogue Netflix a tendance à être de plus en plus rempli de série. Le catalogue américain (le catalogue varie de pays en pays en fonction des droits de diffusion) ne contenait que 530 séries en 2010 contre 1 569 en 2018. Sur l’ensemble du catalogue la part des séries est passée de 7 % à 28 %.

Mais de moins en moins de films

Logiquement, si la part des séries dans le catalogue Netflix augmente c’est que le nombre de films diminue. En effet, toujours selon Flixable, en 2010 Netflix permettait de regarder 6 755 films qui représentaient 93 % de son catalogue. Ce nombre a fortement chuté à 4 010 en 2018. Et cette chute n’est pas compensée par l’augmentation des séries ce qui fait qu’au total le nombre de séries et films proposés par Netflix aux Etats-Unis a chuté : de 7 285 en 2010 à 5 579 en 2018.

La baisse du nombre de films sur Netflix s’explique également par l’arrivée, sur le marché, de nouveaux services et par la guerre que se mènent les plateformes pour racheter les droits de diffusion. La plateforme annoncée par Disney pour 2019, notamment, devrait encore changer la donne.

Netflix a toutefois trouvé une parade : créer ses propres séries et films. Le géant a annoncé un investissement de près de 8 milliards de dollars pour 2018 pour ses créations originales et va lancer 80 nouveaux films cette année.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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