Les Français se ruent sur les trains pour Noël (alors que rien n'est décidé)

30 %
La SNCF ne fait rouler que 30% des ses trains depuis le début du
reconfinement.

Lors de son allocution présidentielle du 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a évoqué la période des fêtes de Noël et du Réveillon… mais peut-être qu’il n’a pas été assez clair ou que les Français ont entendu surtout ce qu’ils voulaient entendre. Car s’il a évoqué la fin du confinement pour le 15 décembre, il a soumis cette fin à une série de paramètres…

La fin du confinement le 15 décembre 2020 ? Oui, mais…

Emmanuel Macron ne pouvait pas ne pas évoquer les fêtes de fin d’année lors de son allocution présidentielle, et pour cause : les Français attendent depuis des semaines de savoir s’ils pourront, ou non, revoir famille et amis. En fait, ils ne le savent toujours pas. Emmanuel Macron leur a servi un « oui, mais ».

Théoriquement, et si tout va bien, le confinement devrait être levé le 15 décembre 2020 : le président a fixé à moins de 5.000 cas en 24 heures en moyenne et à moins de 2.500 cas de Covid-19 en réanimation la jauge permettant de lever le confinement et de le remplacer par un couvre-feu. Si ces critères ne sont pas remplis, pas de levée du confinement… donc Noël reste, dans les faits, encore en suspens.

Les réservations à la SNCF explosent

Ce petit détail, qui a pourtant son importance, ne semble pas avoir été perçu par les Français : ils se sont rués, dans les minutes qui ont suivi l’allocution présidentielle, sur les places de train. Selon Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, les ventes ont connu « 400% de hausse par rapport à ces derniers jours », selon son message sur Twitter. Il faut dire que, selon lui, Emmanuel Macron a donné un feu vert total : « Les consignes d’@EmmanuelMacron sont claires pour Noël:responsabilité & droit de se déplacer. »

Les Français qui se sont précipités sur les billets ne doivent toutefois pas craindre de perdre de l’argent : situation sanitaire oblige et incertitude ambiante font que les billets sont remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier 2020.


A découvrir