Nokia veut faire revivre le mythique 3310

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 février 2017 à 10h37
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60 EUROSLe "nouveau" Nokia 3310 devrait coûter moins de 60 euros.

La génération des « Millenials » ne le connait pas si ce n’est par les histoires que leur ont raconté leurs parents. Pourtant, le 3310 a été un téléphone portable aussi mythique que l’iPhone, bien que moins révolutionnaire. Développé par Nokia et lancé en l’an 2000, il a connu un succès foudroyant auprès des jeunes. Le groupe finlandais aurait l’intention de le faire revivre cette année 2017.

Nokia veut surfer sur la vague « nostalgie » des trentenaires

Toute personne née dans les années 80 en a eu un : le Nokia 3310 avec son écran sans couleurs et son célébrissime jeu : « Snake ». Les heures perdues à jouer à Snake ne se comptent pas… Nokia était, à l’époque, le numéro 1 du téléphone portable, titre que l’entreprise a perdu depuis l’avènement des smartphones. La crise a été telle que le groupe s’est même séparé de sa division « terminaux et mobiles » pour se concentrer sur ses activités d’équipementier.

Vendue à Microsoft, la division mobile de Nokia a récupéré ses droits et va faire son grand retour sur le marché des smartphones en 2017, au Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra fin février 2017. Avec le constructeur chinois HMD, Nokia va lancer plusieurs smartphones et une réédition du 3310. De quoi faire verser une larme de joie aux trentenaires qui seront nombreux à vouloir acheter ce téléphone… juste pour le posséder.

Une téléphone tout simple pour un prix très bas

C’est Evan Blass, connu sous le nom de EvLeaks, qui a annoncé la nouvelle sur le site Venturebeat. Rapidement, l’information a fait le tour de la presse car le retour sur le marché du 3310 est un véritable événement.

Il sera difficile, toutefois, de voir de nombreuses personnes l’utiliser au quotidien : Nokia ne devrait pas améliorer son produit mythique qui restera donc un simple téléphone portable capable de téléphoner et envoyer des SMS et… c’est tout. Pas de caméra, pas d’écran tactile, encore moins d’Android ou de connexion Internet.

Un produit qui n’est donc pas destiné à être utilisé, si ce n’est très sporadiquement (peut-être pour déconnecter du monde digital de manière forcée sans toutefois perdre la possibilité de téléphoner ?).

Son prix annoncé ? Aux alentours de 59 euros. Pas besoin de se ruiner, donc…

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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