Les norvégiens sont tous des millionnaires depuis le 8 janvier 2014 (en théorie)

Avec la somme de 607 milliards d'euros, le fonds souverain de la
Norvège est un des plus importants du monde.

Mercredi 8 janvier 2014, dans un semblant d'indifférence générale de la part des médias d'ailleurs, la population norvégienne est devenue millionnaire. Le fonds souverain du pays a en effet atteint la somme record de 5 110 milliards de couronnes (607 milliards d'euros).

Or, selon la dernière statistique, la population norvégienne s'établit à 5 096 300 habitants. Il y a donc plus d'un million de couronnes pour chaque habitant du pays.

Il n'y aura pas de champagne ni de grande fête

Le fonds souverain norvégien a été créé en 1990. Le pays étant très riche en pétrole, le gouvernement a décidé que les revenus de l'exploitation des hydrocarbures devaient revenir aux générations futures. Il est donc en train de mettre de côté depuis lors.

Et c'est une réussite puisque le fonds détient aujourd'hui presque 1% de la capitalisation boursière mondiale. Mais les norvégiens n'en bénéficieront pas.

L'Etat ne donnera pas 1 million de couronnes (soit 120 000 euros environ) à chaque norvégien du jour au lendemain. Ce fonds, qui devrait croître encore autant que possible, servira à faire face à la crise qui suivra la fin de l'exploitation pétrolière dans le pays.

En attendant, la barre symbolique du million de couronnes par habitant a été dépassée, ce dont s'est félicitée la banque centrale.


A découvrir