Nouveau contrat géant pour les chantiers navals de Saint Nazaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 mai 2016 à 16h11
Chantiers Navals Paquebots 1
2600Les chantiers navals de Saint Nazaire emploient 2 600 salariés.

Les chantiers navals de Saint Nazaire font le plein de commandes, après le lancement en grande pompe de l’Harmony of the Seas, le plus imposant navire de croisière au monde il y a deux semaines. Une nouvelle lettre d’intention portant sur trois paquebots géants, a été signée ce mercredi 25 mai.

La commande provient de Royal Caribbean Cruises, un croisiériste américain, qui compte acheter trois navires de luxe, dont un aussi grand que l’Harmony of the Seas qu’il a réceptionné il y a treize jours. Les deux autres ne sont pas mal non plus puisqu’ils émargent dans la classe Edge, soit 300 mètres de long (62 mètres de moins que l’Harmony).

Des paquebots gigantesques

Il s’agit là d’un contrat tout aussi géant que les paquebots : STX France, propriétaire et maître d’œuvre des chantiers navals (dont l’État est actionnaire), va pouvoir facturer 2,5 milliards d’euros. Autant dire que l’avenir du site est assuré pour les prochaines années, les trois navires devant être livrés à l’armateur en 2021 et 2022.

De l’emploi pour de nombreuses années

En termes d’emploi, l’avenir est lui aussi assuré puisque ces navires représentent de 22 à 23 millions d’heures de travail. Le carnet de commandes est plein à craquer, jusqu’à 2026 s’est réjoui Laurent Casting, directeur général de STX France. Dire que l’entreprise était donnée pour morte il y a quatre ans et que l’État a dû en partie sauver.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Nouveau contrat géant pour les chantiers navals de Saint Nazaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis