Plus d’1 million d’inscrits en 24 heures sur Mega, le nouveau Megaupload lancé ce week-end

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 20 janvier 2013 à 22h23

Lancé samedi à 18h48 (heure française), Mega revendiquait plus de... un milion d'inscriptions sur son service de "coffre-fort numérique" 24 heures plus tard. Un million d'internautes ont en effet créé un compte sur Mega ce week-end, un an après l'arrêt brutal du service Megaupload sur réquisition des autorités américaines.

Il faut dire que le système est diaboliquement simple. Une fois inscrit, ce qui prend quelques secondes, un simple connexion sur https://mega.co.nz et un message apparaît dans votre navigateur pour vous proposer d'envoyer des fichiers sur Internet, soit en les choisissant sur son disque dur, soit en les déposant tout simplement sur la fenêtre ! Et c'est tout. Toute la force de Mega versus Megaupload, c'est que les données (50 Go gratuitement, plus en payant) qui y sont stockées sont cryptées, avec une clef très forte de 2048 bits. Si une telle sécurité peut être levée par des algorythmes puissants en quelques minutes, il faudrait des mois voire des années pour faire sauter les verrous des millions de comptes qui ne manqueront pas d'être créés dans les prochains jours sur Mega. Or, c'est là que réside le truc de Kim Dotcom : Si les données sont cryptées, et que Mega n'en détient pas le code, seul l'utilisateur du compte, Mega ne peut être accusé de complicité de piratage. Et, en théorie, la surveillance des dossiers d'utilisateurs, voire leur dévérouillage, ne pourra se faire que sur réquisition judiciaire. Un sacré casse-tête pour les gendarmes du Net.

"En utilisant Mega, vous dites non à ceux qui veulent tout savoir de vous. Vous dites non aux gouvernements qui veulent vous épier. Vous dites oui à la liberté d'Internet et au droit à la vie privée" a martelé Kim Dotcom lors de sa conférence de presse de lancement de Mega ce week-end.

A voir (ci-dessous), avant que Kim Dotcom, qui vit en Nouvelle-Zélande, ne soit extradé aux Etats-Unis : on en parle...

La conférence de presse de Kim Dotcom annonçant le lancement de Mega, ce week-end.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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