Nouvelle hausse des tarifs réglementés du gaz en novembre : +5,7%

21 %
Le prix du gaz a augmenté de 21% en un an

Les mois se suivent et se ressemblent pour les foyers abonnés au gaz naturel. Au 1er novembre, les prix vont ainsi de nouveau augmenter, de 5,7%.

Les prix du gaz vont augmenter de 5,7% en novembre

Mauvaise nouvelle pour les 10,6 millions de ménages abonnés abonnés au gaz naturel. Les prix vont augmenter de 5,7% au 1er novembre prochain, selon une information du Figaro. Pour rappel, ces tarifs réglementés  sont appliqués par Engie en moyenne à 4,5 millions de ménages.

Et malheureusement ce n'est pas une première en 2018. En effet, depuis le 1er janvier, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 6,9% en janvier, de 7,4% en juillet après un léger recul en mars et avril, et encore de 3% le 1er octobre. Au total donc une augmentation de plus de 16% en seulement dix mois.

Une septième augmentation mensuelle consécutive

Les deux seules baisses enregistrées depuis le mois de novembre 2017 ont eu lieu en mars (-3%) et avril (-1,1%) dernier. Ainsi au 1er novembre 2018, les tarifs historiques d'Engie enregistreront donc leur septième augmentation consécutive. Les raisons de ces hausses incessantes : la progression du coût d'approvisionnement d'Engie. Celui-ci tient compte de la hausse du prix du gaz, lié (pour le calcul des tarifs réglementés) partiellement à l'évolution du prix du pétrole brut, à la hausse ces derniers mois.

Certains pourtant ne subiront pas cette nouvelle hausse. En effet, les ménages ayant opté pour une offre de gaz à prix fixe pourront y échapper. Pour les autres, la hausse variera selon l'usage fait du gaz, de la cuisinière au chauffage.


A découvrir