Une nouvelle taxe pour les parkings en Ile-de-France

7 EUROS
La taxe sur les parkings peut se monter à 7 euros par an et par mètre
carré.

Une nouvelle taxe va entrer en vigueur, visant à ponctionner les automobilistes garant leurs véhicules sur les parkings en Ile-de-France. 

Les automobilistes sont décidément dans le collimateur des autorités en Ile-de-France. Une nouvelle taxe va ponctionner les places de parking : ce sont jusqu’à 7 euros par an et par mètre carré qui pourront être prélevés, comme l’explique Le Figaro. La taxe sera progressive, elle atteindra son plein potentiel en 2022. Si les gestionnaires devront s’acquitter de cette nouvelle contribution, les automobilistes seront forcément amenés à mettre la main à la poche. Ce qui pourra s’ajouter à l’exaspération de beaucoup de conducteurs franciliens.

Les parkings comme les locaux commerciaux

Cette taxe a été votée le 20 décembre, elle a été insérée dans le projet de loi de finances pour l’année prochaine. Il s’agit d’un amendement de Gilles Carrez, député Les Républicains, qui souhaitait que s’applique aux parkings le même type de taxe que celle qui frappe les locaux commerciaux et les locaux. L’argent généré par cette nouvelle manne servira au financement du budget du Grand Paris Express, dont les coûts ne cessent d’augmenter.

Taxe moins élevée

Les professionnels du secteur sont néanmoins parvenus à réduire la note finale : au départ, cette taxe devait en effet rapporter plus de 7,50 euros par an et par mètre carré. La Fédération nationale des métiers du stationnement et le Conseil national des professions de l’automobile estiment que les prix des parkings vont s’en ressentir : le surcoût pourrait représenter jusqu’à 150 euros par an, avec des hausses de 5 à 20% à Paris et 30% dans les villes d’Ile-de-France.


A découvrir