Hôpital connecté : les projets se développent, même si il reste encore du chemin à parcourir côté budget

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sébastien Dallais Publié le 12 avril 2014 à 2h27

En matière de réduction des coûts comme en matière d’amélioration du service aux patients, les nouvelles techniques ont su faire leur preuve au sein des hôpitaux qui ont choisi d’adopter une approche numérique. Pourtant, le chemin reste encore long pour profiter d’une offre de santé globale "tout numérique", comme le confirme une étude réalisée en 2013 par EMC Corporation et IDC qui se fait l’écho du retard pris en France, et plus largement Europe.

Le service informatique est considéré comme un acteur critique pour atteindre les objectifs stratégiques des hôpitaux (sur une échelle d’importance de 1 à 5 : 3,8 en Europe de l’Ouest, 4,1 en Afrique-Moyen Orient, 3,7 en France) tout autant que dans la réduction des coûts (3,8* en Europe de l’Ouest, 4 en Afrique-Moyen Orient, 3,8 en France.

Pourtant, les budgets informatiques n’évoluent pas aussi vite que les projets : 37% des établissements en France anticipaient une augmentation budgétaire en 2014, contre 56% au Royaume-Uni et 46,4% en Allemagne.

Aujourd’hui, la transformation numérique des établissements de santé se concentre sur des projets ciblés et la priorité reste le patient. Les experts EMC enregistrent trois tendances majeures.

La gestion du cycle de vie des documents pour faciliter les échanges entre hôpital et écosystème

L’étude révèle le besoin spécifique en solutions de gestion du cycle de vie des documents. Ces solutions permettent aux hôpitaux de faciliter leurs interactions avec leurs fournisseurs et autres professionnels de la santé. Près de la moitié des hôpitaux européens souhaitent investir d’ici les douze prochains mois dans ce type de solutions. Ce besoin est désormais aussi important que celui en solution dites de « Electronic Health Records » qui permettent de dématérialiser les fiches d’informations patient.

La sécurisation des données pour améliorer le service offert aux patients

Les hôpitaux ont compris qu’améliorer le service offert aux patients passe aussi par la protection de leurs données. C’est pourquoi malgré des contraintes budgétaires fortes, les responsables informatiques considèrent l’accès intégré et sécurisé des données et des applications comme une priorité, bien avant la réduction des coûts opérationnels.

L’intégration de ces solutions technologiques est freinée par une mauvaise répartition du budget

L’étude met un exergue une contradiction : les hôpitaux souhaitent voir augmenter leur budget IT pour 2014 d’après l’étude, et pourtant, dans le même temps, on apprend que pour la moitié des hôpitaux européens, la majorité du budget IT sert en réalité pour la maintenance des systèmes informatiques et moins d’un tiers respectivement pour les mises à jour et le renouvellement.

"Le vieillissement de la population et l’augmentation d’hospitalisations longue durée auront à long terme un impact significatif sur le système de santé. Il est donc essentiel de mettre en place dès maintenant des solutions qui permettront une coordination entre tous les acteurs de la chaîne de valeur. Cette coordination repose sur le partage de données qui doit donc se faire de manière simple et sécurisée. Les solutions de gestion du cycle de vie des documents comme EMC Documentum Integrated Patient Record solution suite sont une réponse à ce besoin," explique Sébastien Dallais, directeur EMEA de la division santé d’EMC.

Selon l'enquête Européenne EMC-IDC, consulter l'étude complète sur : https://www.emc.com/integratedcare

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

 Sébastien Dallais, EMEA Healthcare Field Director chez EMC.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Hôpital connecté : les projets se développent, même si il reste encore du chemin à parcourir côté budget»

Laisser un commentaire

* Champs requis