Coaching pour tous : les promesses des objets connectés à Internet dédiés à la santé

Un bracelet connecté est vendu entre 100 et 150 euros en moyenne. Il
donne des conseil santé à son utilisateur tels que le nombre de
calories à brûler en l'incitant à marcher ou quel cycle de sommeil
adopter en vibrant afin de le réveiller

Pèse-personnes wifi, bracelets-podomètres qui calculent notre activité physique... Nous entrons dans l'ère de la santé connectée et des coachs numériques. Plus qu'un effet de mode, il s'agit d'une véritable tendance de fond.

Il va bientôt devenir difficile d'acheter un pèse-personne qui ne fait que nous peser. Aujourd'hui, la tendance est aux balances connectées, qui mesurent aussi notre masse corporelle, notre pourcentage d'eau, notre rythme cardiaque. Des bracelets ou bagues podomètres sont eux, capables d'analyser notre activité physique et même la qualité de notre sommeil. En fait, un nombre croissant d'appareils du quotidien « capturent » nos caractéristiques physiologiques, notre activité physique mais aussi sur nos états psychologiques.

La plupart du temps ces mesures sont automatiquement adressées par liaison sans fil à notre ordinateur ou à notre smartphone afin de les mémoriser, d'analyser notre style de vie et ce que nous aurions intérêt à faire pour être en meilleure forme. Cette nouvelle tendance s'appelle la santé connectée. C'est pour chacun un moyen de se réapproprier sa santé grâce aux possibilités technologiques. On peut utiliser la technologie pour se coacher soi-même.

Pour devenir n°1 mondial, sculpter une silhouette de rêve, arrêter une addiction...les sportifs et les stars se paient les services de coachs. Des spécialistes de la nutrition, de la préparation physique ou mentale les accompagnent à domicile et au travail pour les encourager avec bienveillance et les faire bénéficier de leurs conseils les plus adaptés à leur situation et à leurs progrès.

Coaching numérique : des coachs accessibles pour renforcer son mental, mieux se nourrir

Il est désormais possible d'utiliser les technologies numériques pour se coacher, notamment via une kyrielle d'applications. Des programmes audio MP3 vous permettent par exemple de  recevoir les conseils et les encouragements de grands sportifs  pendant votre footing, le tout sur un fond musical entrainant. Afin de mieux de vous nourrir, des applications sur smartphone vous incitent à prendre  en photo les plats que vous manger et poster les photos sur un site Internet spécialisé ou généraliste comme Facebook, afin d'être  plus conscient de votre alimentation, et de récolter les  encouragements ou réprimandes de vos amis. Les résultats sont au  rendez-vous.

Pour renforcer  son mental, des applications sur smartphone appelées journaux de  gratitude permettent de mieux retenir les moments heureux. En  gardant ainsi la trace, souvent à l'aide d'une photo commentée,  d'un lieu, d'une personne ou d'un objet qui ont suscité en  nous une émotion positive, on améliore la perception de sa propre  existence. Les petites déprimes et les petites angoisses  s'estompent laissant la place à une estime de soi revigorée et  une envie certaine de s'engager dans la vie avec confiance.

Loin de se réduire à de simples gadgets, ces coachs numériques ont, lors de nombreuses études scientifiques, montré leur efficacité pour aider tout un chacun à atteindre ses objectifs personnels.

" Le petit traité du bonheur 2.0 " , par Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik.

bonheurcouv

Article publié sur LaSantéPublique.fr, Groupe Economiematin.


A découvrir

Christophe Deshayes

Christophe Deshayes décrypte depuis plus de vingt ans la propagation de la révolution numérique dans les entreprises, l'économie, la société et les usages quotidiens. Conférencier d'entreprise, il a animé plus de 1 500 conférences dans des entreprises, des think tanks, des colloques et des universités.

Depuis 1996 il a dirigé plusieurs organismes de veille et de prospective. Il a publié Le Petit Traité du Bonheur 2.0 avec Jean-Baptiste Stuchlik, Armand Colin, et Les vrais révolutionnaires du numérique avec Michel Berry, Éditions Autrement. Il publie régulièrement des articles dans de nombreux média.