Le boom des objets connectés à Internet : quand votre boîte aux lettres vous enverra un SMS

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Yves Paillé Modifié le 16 juin 2013 à 5h51

Savoir si votre boîte aux lettres a reçu du courrier en votre absence. Etre alerté par vos massifs de fleurs quand ils ont soif. Retrouver ces lunettes que vous égarez constamment. Grâce à des puces électroniques de la taille d'un ongle, tous les objets et accessoires de la vie quotidienne vont bientôt pouvoir communiquer leur état ou leur position. C'est un peu le rêve du don d'ubiquité qui se réalise : tout savoir, être au four et au moulin grâce aux informations que vous pourrez recevoir par e-mail, SMS ou sur un tableau de bord, sur votre ordinateur ou votre smartphone ou votre tablette.

Cette technologie est indirectement tirée de celle des sondes spatiales qui communiquement des informations depuis l'autre bout de la galaxie. Son nom : l'Internet des objets. Consommant peu d'énergie, elle communique à très bas-débit : quelques octets seconde... ce qui est largement suffisant pour qu'une plante dise si elle a soif ou non ! De quoi multiplier les interactions instantanées avec vos objets du quotidien..

30 milliards d'objets connectés en 2020

Attendez-vous à des objets connectés sans fil qui envahissent votre quotidien. La technologie est en plein boom. Si l'organisme ABI research estime le nombre d'objets connectés à 10 milliards dans le monde, il devrait tripler d'ici 2020 Une innovation salutaire pour le futur en sachant que les personnes âgées indépendantes seront deux fois plus nombreuses en 2060 en France. Grand-mère qui oublie ses cachets ? Ce sera de l'histoire ancienne grâce son pilulier qui communiquera son état. Seul hic, les flux d'informations déjà énormes le seront encore plus. De quoi être connecté jusqu'à l'overdose.

La France très investie dans l'Internet des objets

L'Hexagone est loin de faire pâle figure dans le domaine. La société Netatmo spécialisé dans les stations météo personnelles et mesure de la qualité de l'air via smartphone a le vent en poupe. Elle a levé récemment 4,5 millions d'euros afin de lancer d'autres types d'objets connectés au cours de l'année.

Tandis que l'opérateur de télécommunication Sigfox propose depuis peu des services de transferts de données sur l'ensemble du territoire à faible débit pour les objets connectés. De quoi pallier les lourdeurs des réseaux traditionnels type GSM (système globale de communication mobile).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Etudiant à l'Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine féru de politique. Il est convaincu que l'actualité économique est tout sauf ennuyeuse.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.