Obsolescence d’avant-garde : méfiez-vous des innovations

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 9 avril 2016 à 5h00
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50 %La durée de vie des cellules des batteries de smartphone est optimisée entre 40 et 50 % de charge.

Une nouveauté technologique vous séduite plus que tout. Mais avant de l'acheter, assurez-vous d'en avoir vraiment besoin, et surtout, de pouvoir l'utiliser, au risque de vous retrouver Gros-Jean comme devant.

On nous parle depuis plusieurs années de l’obsolescence programmée. Cette notion se traduit par des appareils qui tombent en panne ou deviennent inutilisable un peu trop vite pour que cela soit normal. Mais il faut aujourd'hui compter sur une autre forme d’obsolescence, celle des produits d’avant-garde. Régulièrement des produits technologiques sont lancés sur le marché, accompagnés d’un marketing sans pécédent pour nous en vanter les mérites. Dans la foulée, des consommateurs enthousiastes se précipitent pour les acheter, et puis ça fait un flop.

Prenons par exemple la télévision 3D. Quand les télés 3D sont sorties, on nous promettait des chaînes sur le câble ou l’ADSL dédiées à la 3D. Tous les films ou presque allaient sortir en 3D. Dix ans plus tard : rien ! Cela fonctionne également pour la console Wii U, auteur au passage d'un bide planétaire. Autre déconvenue : le Revolv, un hub domotique pour tout piloter à la maison lancé en 2014, puis racheté par Google. Ceux qui avaient tout misé dessus auront tout perdu.

En clair, si un produit innovant, ou bien disruptif, dans le jargon des plus geeks d'entre nous, sort sur le marché, sauf si vous êtes absolument sur de vous ou voulez d’abord épater vos amis, attendez avant de vous précipiter en magasin !

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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