Emploi : 1 actif sur 4 craint l’obsolescence de ses savoir-faire

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 15 septembre 2020 à 7h37
Coworking Entreprise France Bureaux Creation Espace
53%53% des personnes en transition professionnelle ont déclaré avoir été obligées de chercher un nouvel emploi à cause de l'épidémie de Covid-19.

27% des personnes en transition professionnelle estiment qu’une partie ou la totalité de leurs savoir-faire deviendront obsolètes dans les cinq prochaines années, apprend-on d’un sondage Morning Consult pour Amazon.

3 demandeurs d’emploi sur 5 comptent changer de secteur

Décidément, l’épidémie de Covid-19 a rabattu les cartes sur le marché de l’emploi. Un sondage mené par le cabinet Morning Consult pour le compte d’Amazon auprès de personnes en transition professionnelle (soit à la fois des demandeurs d’emploi et des personnes en poste mais qui songent à changer de travail) nous apprend que 53% d’entre elles ont été obligées de chercher un nouvel emploi à cause de l’épidémie de Covid-19.

61% des personnes en transition professionnelle ont d’ailleurs cherché un emploi dans un nouveau secteur à cause de l’épidémie. Fait notable, la majorité d’entre elles souhaitent intégrer une entreprise du secteur de la santé ou du secteur technologique.

Pour 36% des personnes en transition professionnelle, leur savoir-faire ne sont pas demandés dans leur emploi actuel

Un tiers des personnes en transition professionnelle estiment qu’il leur est primordial d’appendre de nouveaux savoir-faire techniques pour décrocher un nouvel emploi. Et pour cause : d’après le même sondage, 27% des personnes en transition professionnelle estiment qu’une partie ou la totalité de leurs savoir-faire deviendront obsolètes dans les cinq prochaines années. Plus d’un tiers (36%) estiment qu’ils n’utilisent pas leur savoir-faire dans leur emploi actuel.

Dans ce contexte, la formation continue est comme jamais d’actualité. Près de 1 personne interrogée sur 2 a en effet déclaré qu’elle démissionnerait de son entreprise actuelle et se ferait embaucher dans une autre entreprise si cette dernière proposait une formation aux frais de l’entreprise.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Emploi : 1 actif sur 4 craint l’obsolescence de ses savoir-faire»

Laisser un commentaire

* Champs requis