OCDE : après tout, on vit plutôt bien en France !

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 9 mars 2020 à 15h58
Ocde Rapport Annuel
8%En France, 8% de la population vit sous le seuil de pauvreté relative, et 32% risqueraient de tomber sous le seuil de pauvreté s'ils devaient renoncer à 3 mois de leur revenu.

Sécurité, emploi, pauvreté, inégalités, environnement… : d’après le dernier rapport comparatif de l’OCDE « Comment va la vie ? », publié le 9 mars 2020, la France s’en sort plutôt bien sur l’ensemble des indicateurs.

Les Français sont plus en sécurité, moins exposés à la pollution et ont plus de temps libre

La France va mal sur bon nombre d’aspects certes, toujours est-il que tout est relatif dans ce monde, et le dernier rapport annuel de l’OCDE « Comment va la vie ? » en est une preuve supplémentaire. En effet, comparé aux 34 autres États membres de cette organisation regroupant les pays développés, la France se classe systématiquement au-dessus de la moyenne.

La France connaît une moindre incidence d’homicides (0,5 pour 100.000 habitants contre 2,4 en moyenne dans l’OCDE). En France, 62,8% de la population est exposée à une pollution atmosphérique supérieure au seuil de l’OMS, une proportion inquiétante mais qui reste tout de même inférieure à la moyenne de l’OCDE (79,8%). Enfin, les Français ont plus de temps à consacrer au temps libre comparé à la moyenne de l’OCDE (16,2 heures par jour contre 15).

La France, un pays plus égalitaire que la moyenne de l’OCDE

Le rapport nous apprend que, sur le plan économique, les Français s’en sortent mieux comparé à la moyenne de l’OCDE. Le rapport entre les revenus des 20% des ménages les plus pauvres et 20% des plus riches est de 4,3 en France, contre 5,4 en moyenne dans l’OCDE. La distribution salariale apparaît également plus égalitaire en France : le rapport entre les 10% des salaires les plus élevés et les 10% des salaires les plus bas est de 2,8 en France, contre 3,4 en moyenne dans l’OCDE.

Bonne nouvelle sur le plan du logement : seuls 6% des Français vivent dans un logement surpeuplé, contre 12% en moyenne dans l’OCDE. Le seuil point noir du tableau est finalement le taux d’emploi. En France, il est légèrement inférieur à la moyenne de l’OCDE : 74% des 25-64 sont en emploi dans notre pays, contre 76,5% en moyenne tous pays de l’OCDE confondus.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «OCDE : après tout, on vit plutôt bien en France !»

Laisser un commentaire

* Champs requis