Optimiser ses performances avec la géolocalisation de véhicules

15 %
Les systèmes de gestion de flotte GPS peuvent augmenter la
productivité de 10 à 15%

Pour de nombreuses entreprises, la flotte de véhicules - voitures, camionnettes ou camions - représente un investissement financier considérable. Pouvoir les localiser permet de contrôler leur usage mais aussi de s’assurer qu’ils ne soient pas volés. Le suivi de flotte offre des avantages supplémentaires, tels que la réalisation d’économie de carburant, la récupération automatique des heures de conduite et des kilomètres parcourus.

Améliorer sa gestion de flotte

De nouveaux outils digitaux permettent de localiser en temps réel un parc de véhicules. Avec la géolocalisation et le suivi en temps réel, il est ainsi possible d’être alerté lorsque des véhicules entrent ou sortent d’une zone précise (parking, chantiers, clients, régions). L’entreprise peut également réaliser des économies sur les frais de carburant en analysant le comportement de conduite, optimiser les parcours, faciliter la communication avec les conducteurs et gagner en efficacité. 

Même si le tachygraphe analogique est utilisé depuis 1950, le tachygraphe digital est, depuis 2019, intégré à tous les véhicules de transports de marchandises et de personnes immatriculés. Il permet d’enregistrer différentes données comme les temps de conduite, de repos du chauffeur, les kilomètres parcourus mais aussi les irrégularités. Cet appareil électronique a pour but d’améliorer la sécurité routière mais aussi d’optimiser la gestion des entreprises de transport. Le tachographe digital donne la possibilité de télécharger les données à distance afin de pouvoir les analyser. 

Optimiser les performances de l’entreprise

Selon une étude réalisée par Frost et Sullivan, les systèmes de gestion de flotte GPS peuvent augmenter la productivité de 10 à 15% et l'utilisation de votre véhicule de 15 à 20%. Il est également possible de réduire la consommation de carburant de 20 à 25%, le temps d'inactivité de 20 à 30%, les kilomètres parcourus de 5 à 10% et les heures supplémentaires de 10 à 15%.

Ces systèmes basés sur le GPS font économiser 30 minutes de travail par jour et par conducteur. Ces outils sont évolutifs et peuvent être adaptés à tous types de flottes quelque soit leur taille. Pour chaque véhicule de la flotte, il est possible de veiller aux excès de vitesse, aux freinages brusques, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’orienter les chauffeurs plus efficacement pour améliorer le service client mais aussi livrer dans les temps. L’entreprise peut ainsi accroître ses revenus en prenant à sa charge davantage de travail. 

En plus des données alimentées en temps réel pour activer la flotte GPS, de nombreuses données sont stockées à la fois localement dans les véhicules et dans le cloud. Vous pouvez ainsi analyser les données, sous forme de tableau pour obtenir des informations pertinentes sur le fonctionnement de votre flotte. Au fil des mois, le volume des données vous donnera une vue d’ensemble plus large quant aux performances de votre parc. Avec le Big Data, vous pourrez ainsi élaborer de nouvelles stratégies afin de gérer au mieux votre entreprise et répondre à ses besoins. 


A découvrir