L'or, ce n'est pas que des bijoux

Seulement 50 % de la production mondiale d'or sont destinés, chaque
année, à la joaillerie

Pour beaucoup de Français, l'or est uniquement une matière à bijoux. Dans les pays asiatiques surtout, avec la saison des mariages, le Nouvel an et les fêtes rituelles, la tradition des bijoux en or en fait les plus gros demandeurs.

L'Inde et la Chine représentent à elles-seules la moitié de la demande mondiale en or (49 %). Rien qu'en Inde, la demande en or de joaillerie dépasse très largement la moyenne de la demande globale dans le secteur.
 

De la totalité de l'or extrait, la moitié est utilisée pour les bijoux

Mais si la demande en or de joaillerie a approché les 2000 tonnes en 2011, cela ne représente que la moitié de la demande totale en or
(4067,1 tonnes), tous secteurs confondus. Le secteur technologique (1/8e de la demande) et de l'investissement (plus d'un tiers) totalisent l'autre moitié de la demande en or.

En 2011, 1963 tonnes d'or ont été utilisées par la joaillerie, 1640 tonnes pour l'investissement, 463 par la technologie. L'or de technologie est réparti entre l'or de dentisterie (43,8 tonnes), l'électronique (330,4 tonnes). L'or est particulièrement prisé dans le secteur des nanotechnologies et dans diverses industries.
L'or d'investissement quant à lui est réparti entre la demande en lingots, pièces et médailles (1486,7 tonnes) et l'or papier, les contrats or ou ETFs (154 tonnes).


Un tiers de la demande pour l'or d'investissement

L'or ne sert donc pas qu'à fabriquer des bijoux ; il est aussi utilisé pour fabriquer des lingots et des pièces dans un objectif de placement. D'ailleurs beaucoup de Français ne s'y trompent pas : sur les 51 % des Français prêts à épargner dans l'or, 34 % achèteraient plutôt des pièces et des lingots, et seulement 9 % des bijoux : une tendance qui prouve que, pour les épargnants avertis, les pièces et les lingots d'or sont un bien meilleur placement que le bijou en or.
 

Lexique :

- ETF : pour « Exchange Traded Funds », appelé aussi « tracker », qualifie toutes les actions or papier.

- Placement : démarche qui a pour objectif de sécuriser son épargne, de conserver ses économies, sans recherche de rentabilité.

- Valeur spot : prix de l'or au poids 


A découvrir

Jean-François Faure

Jean-François Faure est le président d'AuCOFFRE.com. Il a fondé ce service en ligne de placement en or physique avec garde en coffres car l'or physique est pour lui le meilleur produit d'épargne pour sécuriser son patrimoine.

Il a publié un livre intitulé L'or, un placement qui (r)assure pour guider les épargnants. Véritable militant, Jean-François Faure a créé et promeut le label Clean Extraction afin de développer une exploitation aurifère respectueuse de l'environnement et des hommes.