L'or ne pollue plus !

2809 tonnes d'or ont été produites en 2011. C'est 4% de plus que la
production moyenne annuelle mondiale.

Les idées reçues ont la vie dure ! Ainsi 73 % des Français pensent encore que l'extraction de l'or pollue toujours notre belle planète. Personne ne peut nier ce chiffre dévoilé par le sondage AuCOFFRE.com/IFOP en date de février 2012.

L'extraction d'or a toujours causé des dégâts sur l'environnement, surtout dès la première moitié du XXe siècle. Mais ces dernières années, la prise de conscience écologique a investi l'industrie aurifère et beaucoup d'exploitations se sont engagées dans ce sens.
Les Français y sont d'ailleurs sensibles : ils se disent prêts à 59 % à acheter l'or plus cher si la filière d'extraction est non polluante ou respectueuse des droits de l'homme (62%).
 

Des labels ont été créés pour assurer une extraction « verte » au premier rang desquels:

- Le label « Oro Verde » dont l'enjeu est de protéger l'environnement pour permettre aux activités agricoles voisines de se développer. Il promeut une extraction propre sans mercure ni cyanure dans la région de Choco, en Colombie.

- La « Fairtrade and fairmined Gold Certification » veut protéger les hommes et participer au commerce équitable en mettant l'humain au centre du label. D'ailleurs, une partie de l'argent amassé est réinvesti dans les projets de la communauté. Une nouvelle fois, il s'agit d'une extraction sans produits chimiques. Enfin, ce label reconnait les droits des femmes qui travaillent dans les mines, un sujet véritablement au coeur de l'extraction aurifère.

- Une charte existe enfin. La « Clean Extraction », qui regroupe les enjeux de l'Oro Verde et la FFGC. Ses deux piliers sont la protection de l'environnement et des hommes. Elle s'appui sur 5 principes: l'extraction écologique, le respect des conditions salariales et sociales des travailleurs, l'interdiction de faire travailler des enfants, la traçabilité de l'or, le refus du "blood gold".

L'or peut donc être extrait de façon non polluante grâce aux entreprises qui respectent ces règles. A noter qu'il existe également d'autres labels dont les enjeux recoupent ceux des trois présentés.

Lexique :

Traçabilité : possibilité de connaître l'origine et le parcours d'un produit tout le long de la chaîne de production et de distribution.

Blood gold : littéralement « or de sang », il est issu des conflits entre les hommes générés par l'extraction d'or (comme ce put être le cas pour l'or qui a servi à fabriquer les krugerrands, pièces d'or sud-africaines, marquées par l'empreinte de l'apartheid et de l'exploitation humaine). 


A découvrir

Jean-François Faure

Jean-François Faure est le président d'AuCOFFRE.com. Il a fondé ce service en ligne de placement en or physique avec garde en coffres car l'or physique est pour lui le meilleur produit d'épargne pour sécuriser son patrimoine.

Il a publié un livre intitulé L'or, un placement qui (r)assure pour guider les épargnants. Véritable militant, Jean-François Faure a créé et promeut le label Clean Extraction afin de développer une exploitation aurifère respectueuse de l'environnement et des hommes.