Le JT de l'or : cours de l'or, cours des pièces, quel rapport ?

34730 EUROS
Le lingot d'or de 1 kilo valait 34 730 euros le 20 novembre 2017.

Une des questions qui revient particulièrement souvent et qui concerne généralement toutes celles et ceux qui souhaitent à un moment acheter de l’or, c’est comment fonctionne le cours des pièces d’or ?

En gros, entre le cours de l’or et le cours des pièces, quel est le rapport ?

Et si cette question peut sembler simple, elle est en réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît car, en réalité, il n’y a presque aucun rapport direct entre les cours de l’once d’or cotée à Londres et le cours de votre pièce en vente dans le petit bureau de vente d’or du coin proche de chez vous !

En effet, il n’y a plus aucune cotation officielle de l’or en France depuis plusieurs années. Résultat, globalement, les cours des pièces sont ajustés de manière ultrascientifique avec l’utilisation massive de techniques “pifométriques” et “louchesques”, voire carrément parfois en levant un doigt mouillé le plus haut possible pour tenter de capter le sens du vent et donc de l’évolution du marché.

Vous l’aurez compris, au fond, il n’y a plus de référence officielle, juste une cotation mondiale avec des différences importantes de demande sur des marchés nationaux et locaux.

Dans cette vidéo, je vous explique donc la formation du prix de vos pièces d’or, pourquoi d’ailleurs acheter plutôt des pièces que des lingots.

J’espère qu’à l’issue, ce marché de gré à gré, plutôt opaque disons-le, vous semblera plus clair.

Il est déjà trop tard, mais tout n'est pas perdu. Préparez-vous !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae


A découvrir

Charles Sannat

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l'Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.

Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com

Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.