L'or, un placement simple à gérer !

Après avoir enregistré une baisse énorme l'an dernier, le cours de
l'or s'est stabilisé. Depuis le 1er il est même en légère hausse de
0,24 % par rapport à l'an dernier.

Comment et où acheter de l'or ? Quelle solution choisir pour le conserver ? A qui s'adresser ? Autant de questions que les Français se posent lorsqu'on évoque avec eux l'achat d'or.

L'or, un placement contraignant ? Faux ! Pourtant c'est ce que pense la moitié des Français. Un résultat émane d'un sondage IFOP réalisé pour AuCOFFRE.com en février 2012.  Et pourtant, il existe des solutions très simples, sûres et rapides pour acheter de l'or.

Un placement contraignant... c'est vrai avec les banques

Autrefois, pour acheter de l'or, l'épargnant s'adressait à sa banque. Mais les banques ont, au fur et à mesure, changé de métier et l'or a disparu de leurs priorités... Du coup, elles sont peu enclines à faciliter l'achat d'or à leurs clients. Elles préfèrent les orienter vers des produits plus rentables pour elles comme les produits financiers (livrets et assurance vie). Et les banques n'ont aucun intérêt à vendre de l'or qu'elles préfèrent garder en réserve comme garantie pour leurs fonds propres.
Mais c'est vrai, les banques imposent une procédure longue et fastidieuse pour recevoir l'or. L'or acheté, par exemple, n'est généralement disponible que sous 2 à 3 semaines.


Une solution souple : les services en ligne 

Pour acheter l'or facilement, les sites en ligne sont des solutions intéressantes. Sur ces sites, l'épargnant reçoit l'or sous 2 à 3 jours. Toutes les plateformes sérieuses d'achat et de ventes d'or garantissent bien sûr le paiement sécurisé en ligne avec, par exemple, réception d'un code de validation par sms qui empêche la fraude, ou par téléphone.

L'avantage : l'achat d'or se fait depuis chez soi, au moment opportun, sans stress et sans se déplacer. Ces e-boutiques vendent des pièces numérotées et peuvent indiquer la provenance de l'or. Mais attention, les sites de revente entre particuliers, type eBay ou LeBonCoin ne sont pas conseillés : ni la provenance ni la quantité d'or contenue dans les pièces ou lingots ne sont assurées.

Lexique :

Placement : démarche qui a pour objectif de sécuriser son épargne, sans recherche de rentabilité, dans un actif liquide.

Livret : compte bancaire utilisé par les particuliers pour placer leur argent, rémunéré selon un taux fixe généralement fixé par l'Etat.

Assurance vie : il existe 2 types de contrats, celui en cas de décès qui permet la transmission d'un capital et un second qui permet d'épargner. Dans les 2 cas, l'assurance vie permet de faire fructifier son capital de départ. C'est donc un investissement. 


A découvrir

Jean-François Faure

Jean-François Faure est le président d'AuCOFFRE.com. Il a fondé ce service en ligne de placement en or physique avec garde en coffres car l'or physique est pour lui le meilleur produit d'épargne pour sécuriser son patrimoine.

Il a publié un livre intitulé L'or, un placement qui (r)assure pour guider les épargnants. Véritable militant, Jean-François Faure a créé et promeut le label Clean Extraction afin de développer une exploitation aurifère respectueuse de l'environnement et des hommes.