Orange Bank : la banque gratuite (si vous l’utilisez)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 novembre 2017 à 13h27
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5 EUROSSi le compte Orange Bank n'est pas utilisé au moins trois fois dans le mois l'opérateur facture 5 euros.

Jeudi 2 novembre 2017 en France le secteur bancaire vient de voir un nouvel acteur arriver : un acteur bien connu du grand public puisqu’il s’agit tout simplement d’Orange, leader français de la téléphonie et opérateur historique. Après un retard de quelques mois l’opérateur lance Orange Bank, sa première offre bancaire. Elle est gratuite… avec une condition.

Une offre bancaire dématérialisée

Orange Bank ne se différencie pas énormément des autres banques 100 % dématérialisées, tout du moins dans son offre. Elle est gratuite et, surtout, ouverte à tous les Français : pas besoin d’être client Orange pour la téléphonie fixe ou mobile pour en profiter.

L’offre propose un compte courant et un livret d’épargne rémunéré à 1 % bruts. Paiement sans contact sur téléphone mobile et virements par SMS sont au rendez-vous ainsi que la possibilité d’avoir une carte bancaire Visa et un chéquier.

Orange ne facture pas de frais de tenue de compte, comme la grande majorité des banques 100 % en ligne, et propose même une offre de bienvenue avec 80 euros offerts à l’ouverture du compte. L’opérateur a des objectifs ambitieux : 400 000 clients la première année et même 2 millions de clients en 10 ans.

L’offre est gratuite… mais il faut utiliser l’application mobile

L’offre d’Orange Bank a une petite clause qui risque de freiner son adoption chez les personnes qui ne sont pas de gros utilisateurs d’applications sur smartphone : l’utilisation de l’application développée par Orange pour son offre bancaire est une condition sinequanone de la gratuité du compte.

Orange demande en effet à ses clients d’utiliser l’application au moins 3 fois par mois pour effectuer une opération ou bien d’utiliser la carte bancaire Orange Bank Visa 3 fois dans le mois. Si cette condition n’est pas respectée Orange facturera 5 euros de frais de tenue de compte sur le mois. Ce ne devrait pas trop être gênant puisque, selon Orange, 85 % des interactions des clients avec leur banque se font par smartphone.

Et puis, il y a une solution simple et efficace : il suffit de mettre une alarme sur son smartphone et de réaliser, par exemple, un virement de 1 euro tous les lundis à 10 heures. Orange ne précise en effet pas qu’il faille utiliser l’application pour des vraies opérations mais juste qu’il faut l’utiliser.

Les autres frais d’Orange Bank

En fouillant les conditions d’utilisation de ce nouveau service on découvre également d’autres frais qui peuvent être facturés comme la demande d’un virement occasionnel qui coûte 5 euros si c’est un conseiller qui l’effectue (le virement est gratuit si c’est le client qui l’effectue).

De même, lorsque le client demande à un conseiller de réaliser certaines opérations qu’Orange considère faisables par le client, il y a facturation. Un virement urgent, lui, est facturé 15 euros.

Les découverts sont, en outre, facturés par le biais des intérêts prélevés par la banque sur les sommes. Si le découvert est autorisé et que vous êtes en dessous du seuil maximum Orange applique un taux d'intérêts de 8 % tandis que si vous dépassez ce seuil le taux d’intérêts est de 16 % (ce qui reste dans la moyenne haute appliquée en France).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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