Orange cède à Netflix : la guerre a commencé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 octobre 2014 à 6h58

D'abord Bouygues Telecom, maintenant Orange. Free ne s'est pas encore prononcé tandis que Numericable a lancé son service concurrent et SFR, racheté par le câblo-opérateur, devra s'aligner sur sa nouvelle maison-mère. Netflix s'installe en France avec succès et attise autant les convoitises que des réactions contraires. Mais désormais il est difficile d'ignorer le service de vidéo en illimité.

Netflix en novembre sur la box Orange

L'opérateur historique n'aura pas tenu longtemps face à Netflix. Bien que les conditions tarifaires du service américain ne conviennent pas à Orange, ce dernier s'est aligné sur Bouygues Telecom et a annoncé qu'il distribuera bien Netflix sur sa box.

Les abonnés Orange pourront donc souscrire à un abonnement Netflix dès le mois de novembre 2014. De quoi conforter la croissance du service qui aurait, selon des informations du journal Le Figaro, déjà atteint 100 000 abonnés.

100 000 abonnés en 15 jours, comparés aux 500 000 abonnés du service SVOD de Canal +, Canal Play, c'est énorme. Mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes : le premier mois d'abonnement est gratuit ce qui a sans doute fait effet de levier. Pour le reste, l'abonnement à Netflix est à 9,99 euros par mois pour un visionnage illimité de tout le catalogue.

Deux clans se dessinent

Avec Orange qui accueille Netflix, deux clans se dessinent dans le panorama des opérateurs français. Les « pour Netflix » et les « contre Netflix ». Free, lui, reste toujours spectateur neutre avec de se positionner sans doute vers le gagnant de la guerre.

D'un côté, donc, Orange et Bouygues Telecom : les deux opérateurs ont annoncé accueillir Netflix ; de l'autre côté Numericable, qui a lancé son propre service « LaBox series » dont l'accueil a été mitigé mais qui est 100% gratuit pour les abonnés. SFR, lui, ne peut rien faire. En attente de la confirmation de son rachat par Numericable, l'opérateur ne peut pas accueillir le concurrent américain... mais ne peut pas encore accueillir les services de Numericable.

Mais la guerre ne fait que commencer.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Orange cède à Netflix : la guerre a commencé»

Laisser un commentaire

* Champs requis