Orange, premier opérateur en 4G et bientôt en 5G ?

10
La 5G devrait fournir un débit et un temps de réponse 10 fois
supérieurs à ceux de la 4G

Les chiffres de janvier 2018 font à nouveau d’Orange le leader en terme de couverture en service 4G. L’opérateur s’attaque désormais à un nouveau marché, la 5G.

Orange, premier opérateur en 4G

Les chiffres d’activation d’antennes confirment la domination d’Orange sur le réseau 4G. L’opérateur est à une fois de plus celui qui déploie le plus d’antennes en France. En un mois, il a mis en service 911 nouvelles antennes. Petite nouveauté, il a également installé sa première antenne en 700 MHz.

Deuxième au classement, Bouygues a installé 549 antennes, dont 9 en 700 MHz. Arrive ensuite Free avec 544 antennes dont 4 en 700 MHz, puis SFR bon dernier, avec tout de même 528 antennes, mais aucune encore en 700 MHz.

Le classement de janvier 2018 confirme des études réalisées par Arcep entre 2016 et 2017 qui mettaient Orange sur la plus haute marche du podium des fournisseurs de 4G en France.

Maintenir cette domination sur la 5G

Dès cette année, Orange devrait multiplier les essais du nouveau réseau 5G, notamment en Roumanie. L’enjeu est de taille car ces nouvelles fréquences seraient capables, selon le fournisseur, de fournir un débit et un temps de réponse 10 fois supérieurs à ceux de la 4G. Avec un débit moyen prévu à 50 Mb/s et une latence de 1 milliseconde, la 5G serait alors en mesure de remplacer la fibre dans certaines zones périurbaines.

Le réseau 5G permettrait de plus à Orange de diversifier son activité en facilitant par exemple la mise en circulation des véhicules autonomes. En effet, la faible latence du réseau donnerait aux voitures autonomes les moyens de transmettre des informations plus rapidement pour éviter les collisions.

En France, les premiers essais auront lieu en 2019 à Lille et à Douai. Il faudra cependant attendre au moins jusqu’à 2020 pour voir apparaitre les nouveaux forfaits, et leur prix. 


A découvrir