Orange aimerait bien entrer au capital de Canal+

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 décembre 2016 à 6h48
Canal Orange Vivendi Accord Partenariat Decision Capital
475 MILLIONS €Canal+ devrait perdre 475 millions d'euros en 2017.

Canal+ est en crise, personne ne peut le nier : la chaîne cryptée perd des abonnés et a même changé son traditionnel abonnement unique pour inverser la tendance. Orange, de son côté, se porte bien, surtout grâce au déploiement de la fibre optique avec technologie FTTH et puisqu’il est l’opérateur historique. Pas étonnant que les deux groupes soient en discussions… mais les objectifs divergent un peu.

Canal+ distribué à prix réduit par Orange ?

Actuellement les abonnés d’Orange peuvent avoir Canal+… au même prix que les autres. Mais les 7 millions d’abonnés fibre optique potentiels de l’opérateur historique intéressent fortement la chaîne cryptée et les deux entreprises seraient en discussions depuis la rentrée 2016. Selon les informations de BFM Business, Stéphane Richard et Vincent Bolloré se seraient rencontrés à plusieurs reprises.

Dans les cartons, un partenariat. De quel type ? c’est là où ça pose problème. Canal+ veut qu’Orange distribue ses offres et serait même prêt à faire des offres uniques, moins chères, pour capter une part des abonnés de l’opérateur historique. Actuellement, sur les 5,2 millions d’abonnés Canal+, 1,5 million le sont via la box de l’opérateur. Le potentiel, pour le groupe de Vivendi qui a du mal à remonter la pente, est énorme.

Sauf qu’Orange voudrait un peu plus qu’une simple possibilité d’offrir à ses clients des offres moins chères.

Orange au capital de Vivendi ? Oui mais non

Selon les informations de BFM Business, Orange aimerait un partenariat plus poussé : l’opérateur historique voudrait entrer au capital de Canal+. Pas un rachat à proprement parler mais une participation qui lierait les deux groupes de manière plus intime.

Canal+ ne voudrait pas ouvrir son capital alors qu’Orange, selon des sources proches du dossier, aimerait une participation suffisante pour peser dans la stratégie du groupe et, surtout, pour capter une part des bénéfices de la distribution des offres Canal.

A moins qu’il n’y ait une autre solution : Vincent Bolloré voudrait, lui, entrer au capital d’Orange après avoir vendu l’opérateur SFR à Numericable. Si Orange veut devenir actionnaire de Vivendi, alors Vivendi devra devenir actionnaire d’Orange. Ce serait la seule condition pour qu’un lien capitalistique se crée entre les deux.

Mais voilà : Orange ne veut pas que Vivendi entre dans son capital. Orange ne veut pas, Vivendi ne veut pas… Personne ne veut, en somme.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.