Organiser une fête : comment réduire son budget ?



Ça y est, vous vous lancez… Vous avez décidé d’organiser les 50 ans de mariage de vos parents. Oui, mais quel lieu allez-vous privilégier où au contraire éviter, quels sont les bons plans ? 

Où organiser une fête, la moins chère possible ?

Qui dit événement à organiser dit lieu à trouver. Bien évidemment, cela dépendra du type de fête que vous allez organiser : anniversaire, mariage, rencontre professionnelle ou bien encore baptême. Les prix de location d’une salle différent d’une région à une autre. À moins que l’événement en lui-même requiert un espace isolé, le lieu choisi doit avant tout être facile d'accès.

Les convives doivent pouvoir s’y rendre aisément, donc il faut qu’il se déroule près d'une autoroute, d'une gare ou d'un aéroport international. Le budget location de salle, dans l’organisation d’un événement est un des deux postes qui représentent le plus de dépense.

Comment le réduire le budget location d’une salle ?

Tout d’abord éloignez-vous des grandes villes. La location d’une salle en plein centre ville vous coûtera toujours plus chère que si vous la louez à quelques kilomètres de là. Il est parfois préférable de s’éloigner un peu pour faire baisser la facture, tout en profitant du charme de la campagne.

Misez sur une organisation d’événement hors saison. Les périodes phares de location sont surtout durant le printemps et l’été. Pendant ces saisons là, les prix flambent. Préférez plutôt organiser votre réception durant l’automne ou l’hiver. Le charme hivernal opérera et vous vous démarquerez ainsi des autres organisateurs d’événements.

N’hésitez pas à faire appel à votre réseau. Votre grand-oncle du Poitou a de la place dans sa grange ? C’est peut-être le lieu parfait pour votre prochaine fête, sans que cela vous coûte trop cher. Pensez aussi à regarder dans votre municipalité les salles mises à votre disposition. La location y est souvent attribuée à un tarif préférentiel pour les habitants de la ville. Et parfois même, elle leur est offerte.


A découvrir