Où trouver les aides financières pour la rénovation de son restaurant ?

Il faut de l'argent pour ouvrir un restaurant, il en faut également pour se maintenir en activité. En effet, comme c'est le cas pour plusieurs secteurs de la consommation, la restauration est confrontée à des exigences sans cesse croissantes de la clientèle en termes de confort. Or les travaux de rénovation permettant de se maintenir à niveau et de satisfaire aux attentes des clients ont un coût. Fort heureusement il existe des aides pour financer un restaurant auquel l'on souhaite donner peau neuve. Continuez votre lecture pour les découvrir. 

Le financement participatif pour financer un restaurant 

Depuis quelques années le financement participatif connaît un fort essor. Initié dans le monde artistique, il s'est rapidement étendu à d'autres secteurs. De plus en plus de particuliers, entrepreneurs et PME y ont recours pour donner vie à un projet, c'est un moyen efficace de trouver les fonds nécessaires pour le financement de la rénovation de son restaurant. Il existe pour ce faire de nombreuses plateformes de crédit participatif, les unes étant généralistes et les autres spécialisées. Ces dernières sont essentiellement destinées à aider à financer un restaurant afin qu'il puisse se développer.

Pour un prêt restauration l'idéal est de se rendre sur une plateforme de crowdlending spécialisée. Vous aurez ainsi de meilleures chances d'obtenir un financement rapidement. Le principe de fonctionnement de ce type de plateforme est assez simple. Lorsqu'un propriétaire a besoin d'un prêt professionnel, il soumet son dossier sur le site internet. Une fois validé il est financé par des particuliers au moyen de prêts rémunérés. N'exigeant aucune paperasse ni caution personnelle, ce type de plateforme de prêt restauration représente une réelle opportunité d'emprunter pour financer un restaurant et assurer ainsi sa croissance. Toutes les plateformes présentent sur ce marché ne se valant pas, il est important de ne pas se tromper dans son choix. L'antériorité de la plateforme de prêt brasseur, le montant de la commission prélevée en cas de réussite de la collecte des fonds ainsi que la durée du prêt sont quelques critères dont vous devez tenir compte pour sélectionner une plateforme de crédit participatif.

Le prêt bancaire pour financer un restaurant 

L'autre alternative pour financer un restaurant en l'occurrence les travaux de rénovation est de se tourner vers un établissement bancaire. En effet, s'il est désormais possible d'obtenir un prêt restauration par divers autres voies et moyens, la banque reste un interlocuteur auprès duquel vous pouvez obtenir une aide financière sous forme de crédit pour restaurant.

Un nombre non négligeable de restaurateurs font d'ailleurs ce choix, cette option n'étant pas dénuée d'avantages comme on l'explique sur le site Mondandy.  Cependant, les inconvénients semblent peser plus lourds dans la balance, ce qui pourrait expliquer pourquoi cette solution semble de plus en plus délaissée au profit du financement participatif. Arrive en tête de liste la lourdeur des démarches à accomplir. Les établissements bancaires sont en effet connus pour être exigeants quant à la paperasse à fournir pour se voir octroyer un prêt restauration. Un autre inconvénient des établissements bancaires est l'exigence de garantie, garantie qu'il n'est pas toujours évident pour un restaurateur de fournir. Aussi, se tourner vers une banque pour obtenir une aide afin de financer un restaurant en l'occurrence pour des travaux de rénovation peut impliquer une longue période de fermeture, les délais de traitement des dossiers pouvant prendre plusieurs jours. En outre, les taux d'intérêt pratiqués par les banques peuvent être élevés.

Obtenir des aides pour financer un restaurant dans le cadre de travaux de restauration est nécessaire pour assurer le développement de l'activité sans que cela n'impacte sur les prix et par voie de conséquence la fidélisation des clients. Ces derniers étant essentiel pour la croissance votre chiffre d'affaires, trouver des conseils pour assurer leur satisfaction sur ce site


A découvrir