Où se trouvent les salles des fêtes à Paris ?

Mariage, anniversaire, soirée dansante, assemblée générale, conseil d’administration… : les lieux pour organiser un événement ne manquent pas en région parisienne.

Du plus intimiste au plus somptueux, Paris en a pour tous les goûts

En restant à Paris intra-muros, les personnes cherchant à organiser un mariage ou un déjeuner d’affaires dans un cadre raffiné pourront opter pour la Villa Nobel, dans le 16e arrondissement. Dans un décor alliant le sensationnel et l’ostentatoire de ses salons en enfilade, répartis sur 400 mètres carrés, les hôtes peuvent accueillir leurs invités debout pour un cocktail ou pour un repas assis. Les différents espaces répartis sur deux niveaux peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes. Et pour un mariage avec encore plus d’invités, non loin de là, dans un ancien hôtel particulier haussmannien du 19e siècle, les Salons Hoche se proposent d’accueillir jusqu’à 1450 invités. La grande salle utilisable tant pour des conférences que pour des soirées dansantes, parée de lustres en verre de Venise et d’étonnantes compositions florales, ravira à coup sûr les invités.

Les amateurs d’art et les personnes recherchant un cadre moins raffiné mais plus original et propice aux échanges apprécieront le spacieux Loft d’artistes, dans le 18e. Assis sur l’un des canapés, en train de jouer au billiard ou de prendre des collations, les 350 invités maximum que ce lieu peut accueillir apprécieront ses différents espaces répartis sur 400 mètres carrés. Pour une soirée détendue (afterwork, soirée dansante) et aux aires de voyage, optez pour la péniche Le Quai, amarrée au pied du Museé d’Orsay. Enfin, pour un anniversaire en petit groupe dans un cadre intimiste, Le Privé Notre Dame se propose d’accueillir vos événements pas loin de la cathédrale éponyme.

La région parisienne, entre fermes et châteaux

Mais Paris intra-muros n’est que la partie immergée de l’iceberg. En passant le périphérique, on peut avoir tout type de salle, de la plus petite et discrète à la plus raffinée et somptueuse. Qui a dit que la location salle des fêtes était limitée à la capitale ? Les personnes souhaitant éviter de trop s’éloigner des limites de Paris peuvent privatiser le Loft Upgrad, à Asnières-sur-Seine. Cet univers atypique disposant d’un espace de réception sous une verrière de 7 mètres de hauteur sous plafond et d’un jardin intérieur se prête à l’organisation tant d’un événement professionnel (assemblée générale, séminaire) que d’un mariage. Autres pépites pas loin de Paris : le Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye et les salons de la Pergola Nova à Enghien-les-Bains. Le Pavillon Henri IV (qui porte bien son nom puisque c’est sur ce lieu qu’avait été sous le règne de ce roi, le « Château Neuf » où est né Louis XIV en 1638), fascinera les amateurs d’histoire et ravira par son cadre raffiné et la magnifique vue sur les coteaux de la Seine. La Pergola Nova, située face au lac d'Enghien-les-Bains et disposant d’une capacité d’accueil de 1 000 personnes, appellera selon l’humeur du moment soit au farniente, soit à la fête.

Les amateurs de la campagne peuvent opter pour la Ferme du Poult Poissy. Dans un cadre rustique d'une grande ferme céréalière, sa salle aux pierres et charpentes apparentes peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Et les échanges peuvent se prolonger lors de promenades dans son parc clos de 2000 m² avec terrasse. Dans le même genre, le Domaine des Clos Vallées à Longnes propose sa pergola entièrement ouverte ou fermée par des baies vitrées et ses jardins s'étendant sur 1.3 ha. Et pour un mariage inoubliable, le Château de Dommerville (18e siècle), situé à Angerville (Essonne), propose de mettre à disposition ses 450 mètres carrés de salons pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. Son parc de 10 hectares se prête quant à lui très bien aux promenades, à l'ombre de ses arbres bicentenaires.


A découvrir