Les visioconférences auraient permis de préserver 72 milliards d’euros de PIB

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 29 mars 2021 à 11h34
Visioconference Entreprises Outils Communication
60%Dans les PME et ETI françaises, la part des salariés ayant recours aux solutions de visioconférence est passée de 20% en 2019 à 60% en 2020.

Le recours aux outils de visioconférence aurait permis de préserver 250.000 emplois ainsi que 72 milliards d’euros de PIB en France, estime le Boston Consulting Group dans une étude réalisée pour le compte de la société Zoom.

Outils de visioconférence : comparé à nos voisins, la France est à la traîne

Si l’impact positif des outils de visioconférence sur la continuité de l’activité est indéniable, à combien les pertes évitées se chiffrent-elles ? Le cabinet Boston Consulting Group s’est penché sur la question : d’après son estimation, 250.000 emplois ainsi que 72 milliards d’euros de PIB ont pu être préservés en France grâce à ces outils. C’est beaucoup certes, mais c’est toujours moins qu’en Allemagne, où 372.000 emplois et 89 milliards d’euros de PIB auraient pu être sauvés, et encore moins qu’au Royaume-Uni, où ces chiffres tourneraient autour de 550.000 emplois et 145 milliards d’euros.

Le nombre d’heures passées en visioconférences par salarié a été multiplié par 2,5 en France et d’autant au Royaume-Uni, et de 2,6 en Allemagne. En France, la part des salariés ayant recours aux solutions de visioconférence est passée de 20% en 2019 à 60% en 2020 dans les PME et ETI et de 20% à presque 70% dans les grandes entreprises.

Les outils de visioconférence devraient rester dans notre quotidien professionnel

En moyenne dans le monde, le nombre de salariés travaillant à distance a été multiplié par 2,5 à 3. Le nombre de salariés utilisant des solutions de vidéoconférence a été multiplié par 2,4 à 2,7. Le temps total consacré aux solutions de vidéoconférence a été, quant à lui, multiplié par un facteur 3 à 5.

Une fois l’épidémie de Covid-19 passée, les chefs d’entreprises françaises s’attendent à ce que 42% des employés restent en télétravail et 51% continuent à avoir recours aux outils de visioconférence dans le cadre de leur travail. L'enquête montre également que la perception du télétravail a largement évolué puisque 70% des managers interrogés se déclarent désormais plus ouverts aux modèles de travail à distance flexibles qu'ils ne l'étaient avant la pandémie. En outre, 82% des salariés français considèrent que les outils de visioconférence resteront essentiels pour leurs activités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les visioconférences auraient permis de préserver 72 milliards d’euros de PIB»

Laisser un commentaire

* Champs requis