Paiement sans contact : le plafond passe à 30 euros

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 septembre 2017 à 5h56
Paiement Carte Bancaire Plafond Sans Contact
112%entre juillet 2016 et juillet 2017 le nombre de paiements par sans contact a augmenté de 112%.

Pour les adeptes du paiement sans contact ce sera une petite révolution, pour les commerces aussi : le plafond du paiement sans contact par carte de crédit va être revu à la hausse le 1er octobre 2017. Mais attention : tous les Français ne pourront pas en bénéficier immédiatement pour des raisons techniques liées à leur carte de crédit.

Le paiement sans contact explose en France

S’il a eu un peu de mal à démarrer il devient de plus en plus une habitude : le paiement sans contact a représenté 10 % des paiements réalisés par carte en 2016. 6,2 milliards d’euros ont été payés de cette manière en France.

10 %, ça peut paraître peu, mais en réalité c’est le plafond qui fait que les paiements par sans contact restent peu nombreux. Une personne ne peut payer par sans contact avec sa carte bleue que jusqu’à 20 euros. Une limitation qui permet de réduire les risques de fraudes après un vol de la carte de crédit.

Mais ce plafond n’a pas empêché le nombre de paiements de doubler (+112%) entre juillet 2016 et juillet 2017 selon le groupement d’intérêt économique privé Cartes bancaires.

Un plafond à 30 euros pour augmenter le nombre de paiements

Le succès du paiement sans contact a convaincu les banques d’augmenter le plafond maximal : au 1er octobre 2017 il va passer de 20 euros à 30 euros. De quoi permettre aux Français de payer un peu plus souvent sans avoir à taper le code PIN de la carte bancaire.

Pour en bénéficier, toutefois, il va falloir changer de carte car la limite du plafond est intégrée à la carte bancaire elle-même. Il est donc possible soit de demander à sa banque une nouvelle carte avec le nouveau plafond ou tout simplement d’attendre le renouvellement automatique. Seules les cartes bancaires émises à partir du 1er octobre 2017 auront cette nouvelle limite qui, de plus, doit également être intégrée aux habitudes des commerçants.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Paiement sans contact : le plafond passe à 30 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis