Paiement sans contact : bientôt un plafond de 30 euros ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 janvier 2017 à 5h49
Paiement Carte Bancaire Plafond Sans Contact
20 EUROSLe plafond du paiement NFC est de 20 euros.

Le paiement sans contact est une avancée majeure pour les Français et les banques : il facilite et rend plus rapides les paiements en caisses par carte bancaire ou par téléphone muni de puce NFC. Son adoption a été massive et les banques ont décidé de le développer encore plus. Car, pour l’instant, bon nombre de paiements ne pouvaient être réalisés avec ce système.

Un plafond de 30 euros pour le paiement sans contact

Le paiement sans contact ne demande pas de code bancaire et, du coup, il est moins sécurisé : si quelqu’un vole une carte bancaire il pourra payer même s’il n’en est pas le détenteur. Afin d’éviter que des sommes gigantesques ne soient volées, le paiement sans contact est soumis à un plafond : 20 euros. S’il permet aux voleurs de s’acheter quelques sodas, il ne va pas leur permettre de vider un compte bancaire.

Ce plafond de 20 euros, utile, ne couvre toutefois qu’une maigre partie des paiements réalisés par carte bancaire en France : 43 % du total des paiements selon les chiffres du Groupement Carte Bancaire CB.

Le Groupement a donc décidé d’augmenter le plafond de paiement sans contact de 10 euros pour le porter à 30 euros. Une somme qui, selon ses chiffres, permettrait de couvrir 60 % des paiements réalisés par carte en France.

Il faudra une nouvelle carte pour en bénéficier

Les Français devront toutefois attendre quelque temps avant de pouvoir bénéficier de ce nouveau plafond : il n’est prévu qu’à partir de la fin de 2017 et, surtout, il va être déployé progressivement. Première étape, chez les entreprises et les banques : mettre à jour les logiciels de paiement et les autorisations. Une procédure qui prendra plieurs mois et est prévue entre mars et septembre 2017.

Mais même avec le logiciel à jour, ce paiement ne sera pas débloqué pour les consommateurs : le plafond de 20 euros est inscrit dans la puce de la carte bancaire. Seules de nouvelles cartes pourront permettre le paiement jusqu’à 30 euros sans contact et leur distribution n’est prévue qu’à partir de septembre 2017 au plus tôt.

Le Groupement Carte Bancaire prévoir que fin 2018 près de 40 % des porteurs de carte bancaire avec paiement NFC auront changé de carte et pourront donc bénéficier de ce nouveau plafond de paiement.

Des problèmes pour les commerçants ?

Il y aura une période, qui pourra durer quelques années selon le Groupement Carte Bancaire, pendant laquelle des cartes avec les deux plafonds seront en circulation. Ce n’est qu’aux alentours de 2020 que le parc des cartes bancaires aura été complètement renouvelé et que toutes auront le nouveau plafond.

Voilà qui va poser quelques problèmes aux caisses : les commerçants vont sans doute tenter de faire payer plus de 20 euros sans contact à des porteurs de cartes de l’ancienne génération, causant une erreur. Rien de grave, mais quelques moments de frustration sont à prévoir.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.