Panama Papers : Bercy sur les traces de 26 potentiels fraudeurs

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 avril 2017 à 6h18
Panama Fraude Fiscale Transparence Lutte Accord Argent
1000Dans les papiers des Panama Leaks il y a environ 1 000 Français.

Si le scandale Panama Papers date désormais d’un an, c’était fin mars début avril 2016 que le journal Le Monde et le Consortium international des Journalistes d’enquête avait dévoilé ce dossier et les 11 millions de papiers concernant la fraude fiscale, Bercy n’est pas encore sortie de l’auberge. Plus le temps passe, plus le nombre de Français potentiellement fraudeurs qui sont identifiés augmente.

2 fois plus de cibles qu’à l’ouverture de l’enquête

Mercredi 5 avril 2017, le journal Le Monde dévoile l’avancée de l’enquête du Parquet National Financier (PNF) ouverte le 4 avril 2016 à la suite des révélations des journalistes. A l’époque, seulement 13 Français, personnes morales ou physiques, étaient visées par les enquêteurs. Leur nombre a tout simplement doublé en un an et on ne sait pas encore si le personnel du fisc a épluché l’intégralité de la masse de documents révélés.

Ce sont donc, selon Le Monde, 26 personnes morales ou physiques qui sont désormais inquiétées. Le parquet n’a pas fourni de noms ; le journal précise, lui, qu’il s’agit «soit des contribuables, soupçonnés d’avoir dissimulé de grosses sommes d’argent dans ces sociétés paravents», soit des personnes qui les ont aidés avec leurs montages et la dissimulation fiscale.

150 enquêtes dans le monde entier

L’affaire a eu un impact mondial et pour cause : des personnalités publiques ont été identifiées dans les Panama Papers ce qui a obligé les autorités à agir vite. Au total, depuis un an, plus de 150 enquêtes ont été lancées dans 79 pays différents. Les charges sont « évasion fiscale » ou « blanchiment d’argent » dans la plupart des cas.

En France, toujours selon Le Monde, l’un des gros dossiers serait sur le point de se transformer en véritables poursuites. Aucun nom n’est donné mais l’affaire concernerait plusieurs millions d’euros dissimulés au Panama.

Le petit État américain au centre du scandale, taxé de tous les noms et qui avait menacé des rétorsions à la suite des accusations, a finalement changé de ton : il coopère avec les autorités dans l’espoir de sortir de la liste noire internationale des paradis fiscaux.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.