Des panneaux solaires bientôt en vente chez Ikea

20 %
Ikea proposera des panneaux solaires 10 à 20% moins chers que les
offres actuelles.

À partir de la rentrée, vous pourrez acheter des panneaux solaires... chez Ikea ! Quand j’ai lu cette nouvelle, je me suis imaginé en train de construire des panneaux en kit avec les fameuses petites clés métalliques à la main, un plan sur les genoux, à cheval sur mon toit.

Des panneaux moins coûteux

Mais en réalité, rien de tout cela n’arrivera avec des panneaux made in Ikea parce qu’en fait, ces panneaux n’auront rien de suédois. Le géant du meuble ne fera que mettre en avant les offres de panneaux solaires d’une entreprise française, panneaux installés à domicile par des professionnels après un diagnostic poussé.

À la clé, la promesse d’une économie de 10 à 20% sur le prix, par rapport aux offres actuellement sur le marché. Et la promesse de réduire sa facture d’électricité d’au moins 50%. Le souci, pour avoir bien étudié le sujet, c’est que les offres de panneaux solaires actuellement sur le marché vous obligent à sortir au moins 10.000 euros de votre poche, pour avoir une installation qui commence à devenir sérieuse.

D'autres solutions ? 

Et encore à ce prix là, vous serez dépendant du réseau électrique la nuit, faute de solution de stockage de l’électricité produite en journée. Et toujours à ce prix là, il faut 10, 12, 15 ans parfois pour amortir son investissement, c’est-à-dire, commencer à économiser de l’argent, entre le remboursement du crédit souscrit pour acheter et installer les panneaux, et l’énergie que vous n’allez pas consommer. C’est long.  

Alors ? Alors, il y a bien une autre solution : on trouve facilement sur Internet des packs de panneaux solaires à monter soi-même. Ils sont deux à trois fois moins chers que les solutions avec bilan énergétique, et installation par des professionels. L’installation justement : vous pouvez bien sûr les poser sur votre toiture, mais comme c’est tout de même assez compliqué vous pouvez aussi les poser au sol, sur des pieds inclinés. Certains de ces packs contiennent même des batteries, et permettent d’être totalement autonomes, pourvu que vous n’utilisiez pas d’appareils trop gourmands en énergie. Quant au retour sur investissement, il peut se faire en moins de cinq ans... Maintenant bien sûr, il faut être un peu bricoleur. 


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur SUD RADIO de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).