Panoro Energy : Julien Balkany annonce la cession des actifs pétroliers de l'entreprise au Nigéria

10
Panoro Energy a vendu les 12% de sa participation minoritaire dans le
permis « Offshore Mining Lease no. 113 », pour la somme de 10 millions
de dollars.

La société d’exploration et d’exploitation pétrolière Panoro Energy, cotée à la bourse d’Oslo, a conclu un accord avec la société norvégienne PetroNor E&P Limited, en vue de vendre ses actifs pétroliers au Nigeria.

Cette cession représente une étape important pour Panoro Energy, afin de recentrer ses activités sur ses deux principales zones d’exploitation (Tunisie et Gabon) a indiqué mardi le président du conseil d’administration de Panoro Energy, Julien Balkany.

Panoro Energy détenait jusqu’à présent une participation minoritaire de 12 % dans le permis offshore « Offshore Mining Lease no. 113 » (OML 113) ! qui contient le champ producteur d'Aje, au large des côtes nigérianes. C’est cette participation que le groupe a cédé pour un montant fixe de 10 millions de dollars, ainsi qu’une part variable pouvant atteindre 25 millions de dollars en fonction des résultats futurs de l’exploitation du gas sur l'OML 113.

Julien Balkany : « les actionnaires de Panoro conserveront une exposition directe à l'OML 113 »

Selon le président du conseil d’administration de Panoro Energy Julien Balkany, la part fixe sera vraisemblablement versée en actions de la société PetroNor E&P Limited. « Au travers la distribution, sous forme de dividendes, d’actions PetroNor aux actionnaires de Panoro, cette transaction offre aux actionnaires de Panoro l’opportunité de conserver une exposition directe à l'OML 113 », un permis d’exploitation dont les capacités de production sont très prometteuses, a déclaré le président du conseil d’administration de Panoro.

Au terme de cette opération, Panoro Energy recentre ses activités en Tunisie et au Gabon, deux pays où la société dispose d’actifs stratégiques. « Cette cession est conforme à notre objectif de rationaliser notre portefeuille. Panoro reste totalement engagé dans sa stratégie de croissance en Afrique et de créer de la valeur pour le bénéfice de ses actionnaires », a réitéré Julien Balkany, dont la société vient de récemment réaliser d’importantes découvertes pétrolières au large du Gabon.

Selon le communiqué de presse de Panoro, dans la mesure où les intérêts de Panoro dans OML 113 n’étaient pas opérationnels, cette vente n’aura aucun impact sur le nombre d’employés de l’entreprise et son management.


A découvrir