Paradis fiscaux : les banques françaises en sont friandes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 mars 2017 à 6h17
Banques Paradis Fiscaux Argent Impots Optimisation Benefices
26%Les banques européennes déclarent 26 % de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux.

Après les LuxLeaks puis les Panama Papers et alors que l’Irlande est au centre du montage fiscal d’Apple et d’autres GAFA, voilà que l’ONG Oxfam a décidé de frapper un grand coup contre les banques européennes et leur amour pour les paradis fiscaux. Une étude publiée lundi 27 mars 2017 dévoile que les principales grandes banques de l’Union Européenne sont présentes dans les paradis fiscaux… et les françaises ne sont pas en reste.

174 millions d’euros de bénéfices aux Îles Caïmans

L’étude porte sur l’intégralité des banques européennes, en tout cas des principales, et il ressort que les banques françaises adorent les Îles Caïmans, paradis fiscal reconnu et largement craint par le fisc. Les 5 plus grandes banques de l’Hexagone, à savoir BNP Paribas, la BPCE, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et la Société Générale, ont réalisé un bénéfice record dans cette partie du monde : 174 millions d’euros. Certes, ce ne sont pas des milliards… mais là où Oxfam estime que c’est absurde c’est que ces mêmes banques ont 0 employé (donc 0 bureau) dans le pays.

Au total, selon l’étude Oxfam, les 5 plus grandes banques françaises ont réalisé 5,5 milliards d’euros de bénéfices en 2015 dans des paradis fiscaux. Mais attention : l’Oxfam joue sur les mots. L’ONG définit comme « paradis fiscal » les pays présents sur la liste internationale des paradis fiscaux ainsi que les pays où le taux d’impôt sur les sociétés est faible comme le Luxembourg ou l’Irlande. Il s’agit donc d’un mélange entre paradis fiscal et optimisation fiscale que dénonce l’Oxfam.

Ceci étant dit : la Société Générale a, en 2015 en Irlande, déclaré un bénéfice supérieur à son chiffre d’affaires soit une rentabilité supérieure à 100 %. Et ce n’est pas la seule banque européenne à y être parvenue.

Plus d’un quart des bénéfices réalisés dans les « paradis fiscaux »

Au niveau global, l’étude de l’Oxfam critique la part des bénéfices que les banques européennes déclarent dans les « paradis fiscaux » au sens large : 26 % du total des bénéfices, soit 25 milliards d’euros en 2015. De cette somme, 628 millions d’euros ont été déclarés dans des pays où les banques n’ont aucun employé.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.