Les Parisiens passent 2,7 jours dans les bouchons par an

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 février 2017 à 7h41
Trafic Circulation Voiture Perte Temps Etude
23En moyenne les Français passent 23 heures dans les bouchons chaque année.

Les études sur les bouchons et leur coût ont toujours de quoi faire pâlir celles et ceux qui habitent en ville et qui utilisent la voiture. Déjà qu’être bloqués dans les bouchons n’est pas particulièrement agréable, alors quand on sait, en plus, que ça nous coûte de l’argent, voilà qu’il y a de quoi klaxonner la personne devant qui ne démarre pas au quart de tour lorsque le feu passe au vert.

Malheureusement, la situation n’ira pas en s’améliorant dans les années à venir.

Paris : capitale française des bouchons

La Capitale, la Ville Lumière, Paris… si tous les Parisiens l’adorent, ils la détestent aussi à cause de la circulation. Ce n’est pas étonnant : selon le cabinet INRIX, spécialiste des données sur le trafic routier, Paris est la ville la plus embouteillée de France. Personne ne le mettra en doute : il suffit d’aller regarder le rond-point de la Place Charles de Gaulle en plein rush du matin pour s’en rendre compte.

Et si la France s’en sort plutôt pas mal dans le classement INRIX des pays les plus embouteillés arrivant à la 25 ème place, Paris atteint le podium européen et même le TOP 10 mondial. Paris est en effet la troisième ville la plus embouteillée d’Europe (deuxième de l’UE) et la neuvième du monde.

Là où les Français passent 23 heures par an en moyenne dans les bouchons (données 2016), les Parisiens triplent ce temps avec 65 heures par an passés à faire la queue, soit 2,7 jours entiers. La deuxième ville la plus bouchonnée arrive loin derrière : il s’agit de Marseille et ses 29,3 heures de bouchons par an, à peine plus que la moyenne nationale.

Mais quels sont les pays et les villes les plus bouchonnées ?

L’étude INRIX ne se cantonne pas à la France : elle dresse le classement des villes et des pays où les habitants subissent le plus les bouchons.

Moscou arrive en tête des villes européennes les plus bouchonnées devant Londres et Paris avec 91 heures passées dans les bouchons par ses habitants. Mais c’est Los Angeles qui bat toutes les villes du monde avec 104 heures passées par ses habitants dans les bouchons chaque année.

Au niveau des pays tout entiers, la Thaïlande détient la palme des bouchons avec 61 heures par an passées dans sa voiture à attendre par chacun de ses habitants.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les Parisiens passent 2,7 jours dans les bouchons par an»

Laisser un commentaire

* Champs requis