Paris : les deux-roues ne paieront pas le stationnement avant septembre 2022

6 EUROS
Le prix d'une heure de stationnement à Paris pour les voiture varie de
4 à 6 euros selon les arrondissements.

Bonne nouvelle pour les propriétaires de motos, scooters et autres deux-roues et assimilés : l’entrée en vigueur du stationnement payant dans la capitale a été repoussé. Ils ont obtenu plusieurs mois de répit, mais pas la suppression de la mesure en tant que telle.

Des « contraintes techniques » avancés par la Mairie de Paris

L’annonce a été faite le 25 novembre 2021 par David Belliard, adjoint écologiste à la mairie de Paris, lors d’une conférence de presse. L’entrée en vigueur du stationnement payant des « 2RM » (deux roues motrices), qui devait avoir lieu le 1er janvier 2022, ne sera effective que plusieurs mois plus tard.

Selon la mairie de Paris, ce sont des « contraintes techniques » qui sont à l’origine du problème. Notamment, des complications dans le système permettant aux propriétaires de ces engins de prendre un abonnement résident. Le dispositif, qui aurait du être finalisé en fin d'année 2021, ne pourra l’être qu’en juillet 2022.

Le stationnement payant des deux-roues à Paris toujours d’actualité

La mesure, qui déplaît fortement aux propriétaires de deux-roues mais qui est plutôt acceptée par le reste de la population, n’est pas abandonnée pour autant, et ce malgré les diverses manifestations de motards. Celle du 20 novembre 2021 a réuni 500 motards pour protester contre l’instauration du stationnement payant dans la capitale.

Mais la Mairie de Paris n’abandonne pas la mesure : si le système est finalisé avec succès en juillet 2022, l’entrée en vigueur du stationnement payant des deux-roues à Paris se fera alors le 1er septembre 2022. Soit 8 mois plus tard que prévu.

Le prix du stationnement des deux-roues devrait être 50% inférieur à celui des voitures, soit 3 euros dans les 11 premiers arrondissements de la ville et 2 euros de l’heure dans les autres.


A découvrir