Partir vivre en Suisse : comment trouver facilement un logement ?

De nombreux Français sont séduits par le cadre de vie et les salaires que propose la Suisse. Cependant, partir vivre en Suisse implique de nombreux changements, notamment un déménagement. Or, dans les grandes villes, le marché de l’immobilier suisse peut sembler difficile d’accès. Voici donc quelques conseils pour faciliter vos recherches.

Comment constituer un bon dossier ?

Comme en France, la compétition peut être rude et il faut mettre toutes les chances de son côté en constituant un bon dossier. Il faut donc y mettre votre contrat de travail avec votre salaire (de préférence trois fois supérieur au loyer) en premier pour assurer votre solvabilité. Ajoutez-y votre pièce d’identité, votre permis de travail, un extrait de casier judiciaire (pour un premier déménagement) ou une attestation de non-poursuite de l’Office des Poursuites.

Il faut également que vous pensiez à mettre une attestation d’assurance responsabilité civile. Si vous avez un garant, vous aurez besoin de sa pièce d’identité et de ses trois dernières fiches de paie. Enfin, sachez qu’une caution vous sera demandée pour éviter les risques d’impayé et réparer les dégradations. Si vous ne disposez pas de cette somme importante, vous pouvez faire appel à une société tierce qui vous fournira votre garantie de loyer. C’est une solution simple et très efficace.

Comment chercher un appartement en Suisse ?

Si vous avez la chance d’avoir un bon dossier, un garant de bonne qualité et que votre caution est gérée par une compagnie tierce, vous avez toutes les chances de votre côté. Il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare. Pour cela, vous aurez besoin de vous armer de patience, mais surtout de savoir où chercher.

En Suisse, comme en France, il est de plus en plus rare de se rendre simplement dans une agence pour demander à voir leurs appartements. Tout se fait désormais sur Internet et grâce à des applications. Il en existe une demi-douzaine qui est particulièrement populaire, comme homegate.ch ou immobilier.ch. Ils sont particulièrement utiles quand on fait ses recherches depuis l’étranger.

Comment évaluer le loyer d’un appartement ?

En Suisse, il n’existe pas de loi qui encadre les loyers. Ce sont donc les propriétaires et les agences qui déterminent le montant des loyers pratiqués. Si cela peut mener à certains abus, l’ensemble du marché est globalement cohérent. Effectivement, les propriétaires sont bien obligés de s’aligner sur la concurrence s’ils veulent trouver un locataire.

Néanmoins, cela facilite tout de même les phénomènes d’augmentation rapide des prix. Dans tous les cas, si vous voulez vous assurer que votre loyer est adapté au quartier et à la superficie de l’appartement, vous pouvez utiliser les nombreux sites d’annonces pour établir une fourchette de prix.


A découvrir