Pas besoin de réguler les cryptomonnaies en France, selon un rapport

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 novembre 2022 à 18h51
Regulation Cryptomonnaies France 2
270 MILLIARDSL?encours des cryptomonnaies est de 270 milliards de dollars.

Faut-il réguler les cryptomonnaies en France ? Le rapport commandé par Bercy à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, oppose un avis négatif sur la question. En revanche, le rapporteur propose d’encadrer les pratiques.

« Ce n'est aujourd'hui ni souhaitable, ni nécessaire » de réguler directement les devises virtuelles, selon ce rapport remis à Bruno Le Maire. Une réglementation obligerait en effet « à définir, à classer et donc à rigidifier des objets essentiellement mouvants et encore non identifiés », ce qui aurait pour résultat de faire fuir les start-ups œuvrant dans ce secteur hors de France. Or, la blockchain, la technologie sur laquelle s’appuie ces actifs virtuels, est en pleine expansion.

Systèmes financiers mondiaux

Jean-Pierre Landau indique également que si les encours des cryptomonnaies paraissent élevés (270 milliards de dollars), ils ne représentent finalement pas grand chose au regard des systèmes financiers mondiaux : « 1,5% seulement de la capitalisation de marché de l'indice S&P 500 et 5,5% de la valeur totale du marché de l'or ». Bref, le risque de contagion est « inexistant » en cas d’explosion de la bulle. Le rapport préconise plutôt d’encadrer les plateformes d’échange en définissant des « principes minimaux de transparence, d'intégrité et de robustesse ».

Statut européen unique

Le rapporteur propose aussi de mettre en place un statut européen unique, une licence à l’échelle du vieux continent comme il peut en exister aux États-Unis ou au Japon. Jean-Pierre Landau souhaite également faciliter le financement des acteurs de « la chaîne de valeur de la crypto-finance » par les banques françaises : ces derniers doivent souvent se tourner vers des banques étrangères.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pas besoin de réguler les cryptomonnaies en France, selon un rapport»

Laisser un commentaire

* Champs requis