Pas de récompense pour le téléchargement de StopCovid

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 25 mai 2020 à 18h30
Pas Recompense Telechargement Stopcovid%20
62%62% de la population française seraient prêts à télécharger une application de type StopCovid.

Pour booster les téléchargements de l’application StopCovid et lui donner plus de chances d’être efficace dans la lutte contre le virus, un député LREM avait proposé l’idée d’un système de récompense pour chaque téléchargement. Une idée très rapidement mise de côté

Booster les téléchargements

« Il semble judicieux de coupler l'utilisation de l'application StopCovid à une contrepartie, comme par exemple une légère baisse des restrictions en cette période de sortie du confinement (on peut notamment penser à une augmentation du périmètre de déplacement de 100km à 150km). Cet allègement permettrait sans aucun doute d'inciter un plus grand nombre de nos concitoyens à télécharger l'application, renforçant ainsi notre capacité à retracer les chaînes de contamination. Je souhaiterais votre avis sur une telle possibilité », écrit lundi 25 mai, Damien Pichereau député LREM de la Sarthe au Secrétaire d’État au numérique Cédric O.

Dans une lettre ouverte au Secrétaire d’État, le député Damien Pichereau souhaitait proposer certaines idées pour rendre l’application StopCovid plus attractive aux yeux des citoyens. Parmi ses idées, la mise en place d’un système de récompense pour chaque téléchargement.

Un refus catégorique

Une idée qui aurait été refusée d’emblée par Cédric O, avant même que le sujet ait été auditionné mercredi 27 mai. L’application devra rester gratuite et son téléchargement sur la base du volontariat. Dès la fin du mois d’avril, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait prévenu que l’utilisation d’une application « sur la base du volontariat ne devrait pas conditionner ni la possibilité de se déplacer, dans le cadre de la levée du confinement, ni l’accès à certains services, tels que par exemple les transports en commun ».

Si en Italie, l’absence de téléchargement de l’application pouvait être synonyme de restriction de la liberté de circulation, en France il n’en sera rien, la commission précise que l’absence de téléchargement n’entrainerait aucune conséquence négative.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.