Le pass sanitaire ne sera pas levé localement

64,2 %
64,2% de la population française présente un schéma vaccinal complet

A partir du 4 octobre 2021, de nouvelles mesures seront instaurées localement sur le territoire français, mais celles-ci ne concernent pas le pass sanitaire.

Adaptation locale des mesures sanitaires

A l'issue du conseil de défense du mercredi 22 septembre 2021, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que dès le 4 octobre 2021, le port du masque à l’école primaire ne sera plus obligatoire dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100.000 habitants. Dans ces mêmes départements, les jauges instaurées dans les établissements publics ne seront plus en vigueur. 

Sur 101 départements, 41 étaient sous ce taux d’incidence. Pour le porte-parole du gouvernement, la décrue de l’épidémie « se confirme jour après jour », même s’il faut rester très prudent. Pour le gouvernement ces « bonnes nouvelles, nous les devons essentiellement à l'avancée considérable de la couverture vaccinale : la campagne de vaccination est une réussite française, nous avons franchi en fin de semaine dernière le cap des 50 millions de Français vaccinés », a expliqué Gabriel Attal.

Pas de levée du pass sanitaire

Gabriel Attal a expliqué que « le pass sanitaire s'est confirmé comme étant un outil très efficace pour maintenir ouverts des lieux qui auraient dû être refermés (s'il) n'avait pas existé (...) À ce stade, il n'y a pas de décision d'adapter le pass sanitaire qui continue à s'appliquer dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui ». D’ailleurs le gouvernement réfléchit à la possibilité de prolonger l’utilisation du pass sanitaire au-delà du 15 novembre 2021.

«Le président de la République a passé commande pour que des critères d'adaptation (du pass sanitaire) puissent être définis. Ils tiendront compte évidemment du taux d'incidence dans les différents départements mais ils tiendront compte aussi du pourcentage de population vaccinée dans ces mêmes départements », a déclaré le porte-parole du gouvernement en conférence de presse. Le projet de loi pour proroger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre 2021 sera présenté au conseil des ministres le 13 octobre 2021.

 


A découvrir