Les pauvres, en France, sont de plus en plus pauvres

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 31 mai 2017 à 6h14
Richesse Pauvrete Inegalites France Observatoire Crise Argetn
8%Les 50 % les plus pauvres n'ont que 8 % du patrimoine global de la France.

Les inégalités se creusent en France selon le dernier Observatoire des inégalités publié le mardi 29 mai 2017. Il revient sur l’évolution des revenus disponibles après impôts pour les ménages français depuis 10 ans. Alors que la lutte contre les inégalités semble le fer de lance de nombreux politiques et que les critiques fusent contre les ultra-riches, rien ne semble changer la situation. Elle empire !

Les riches sont toujours plus riches

L’argent appelle l’argent, c’est bien connu. Malgré la crise économique qui a frappé le monde entier en 2008, malgré les hausses d’impôts décidées par les gouvernements successifs, notamment lors du quinquennat de François Hollande, les riches ont réussi à être plus riches. Les ménages les plus favorisés de France touchent plus de 3 000 euros par mois pour une personne seule, selon l’Observatoire des inégalités.

Ce montant a augmenté entre 2003 et 2014, période analysée par cette édition 2017 de l’Observatoire. Leurs revenus ont augmenté de 212 euros par mois en moyenne. Il faut donc gagner toujours plus pour faire partie des 10 % les plus riches de France qui détiennent plus de 50 % du patrimoine global français à eux seuls.

Et les pauvres sont de plus en plus pauvres

Les 50 % les plus pauvres de France ne se partagent que 8 % du patrimoine total de France selon l’Observatoire des inégalités. 10 % les plus pauvres ont été encore plus touchés par la pauvreté entre 2003 et 2014 : leurs revenus ont baissé, en moyenne, de 30 euros par mois, creusant de fait les inégalités : les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

Des pauvres, il y en a malheureusement de plus en plus en France : 950 000 personnes se sont ajoutés à cette catégorie de défavorisés entre 2003 et 2014 selon l’Observatoire.

Une situation pour laquelle l’Observatoire ne donne pas de solution : le document ne fait qu’un constat. Mais une amélioration et une refonte du système éducatif français pourrait être, selon Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, un début.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.