Les péages vont augmenter à partir du 1er février 2018

2,04 %
La hausse des prix des péages pourra aller jusqu'à 2,04%.

Les automobilistes sont prévenus : les péages des autoroutes vont augmenter l'année prochaine, plus que du niveau de l'inflation. Le Journal du Dimanche rapporte ainsi des progressions allant de 1,03% à 2,04%.

Cette hausse des prix des péages des autoroutes interviendra le 1er février 2018. La progression, supérieure à l'inflation, est modulée en fonction des réseaux et des opérateurs. Ainsi, la hausse sera de 1,39% sur l'A13 entre Paris et la Normandie, une autoroute gérée par SAPN. La progression des prix sera de 2,04% — la plus élevée — sur les autoroutes de Rhônes-Alpes exploitées par Area.

Une formule immuable

Le calcul des hausses des péages s'établit selon une formule gravée dans le marbre. Les opérateurs peuvent appliquer une progression de 70% du niveau de l'inflation de l'année écoulée. En l'occurrence, le 1er octobre, l'inflation pour 2017 était de 1,026%. Les sociétés d'autoroutes peuvent ensuite alourdir l'addition en fonction des travaux effectués sur leurs routes. C'est le cas pour Area, par exemple. Mais ça n'est pas tout.

Entente avec les opérateurs

En 2015, le gouvernement de Manuel Valls signait une entente avec les opérateurs des autoroutes : ces dernières versaient 300 millions d'euros supplémentaires au titre de la redevance domaniale, une somme compensée par la hausse des péages. Celle-ci s'étale sur trois ans à partir de 2016, mais les autorités avaient demandé à l'époque une augmentation modérée pour 2017… Année électorale oblige. La hausse des prix des péages reste donc éminemment politique !


A découvrir

Olivier Sancerre

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.