Penser au « monde d’après » : le SD-WAN au secours des entreprises

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Par Kristian Thyregod Publié le 26 juin 2020 à 6h45
Penser Monde Apres Sdwan Secours Entreprises
40%40 % des employés ont eu recours au télétravail pendant le confinement.

40 % des employés ont eu recours au télétravail pendant le confinement, contre 28 % l’année dernière. Alors que les initiatives de déconfinement ont démarré le 11 mai dernier, le Ministère du Travail français incite à maintenir les activités à distance, autant que possible.

Dans ce contexte, les entreprises adaptent en conséquence leur business model et leur fonctionnement via des changements stratégiques cruciaux. Les organisations, qui ont vu leurs activités réduire en raison des mesures sanitaires, devront en effet regagner des marchés et des clients. Pour ce faire, une innovation accélérée - qui s’appuie sur des applications et des services de réseaux à distance - est nécessaire.

La transformation digitale pour répondre à la normalité post-COVID-19

Aujourd’hui, les entreprises françaises suivent les instructions de l’Etat pour une reprise de l’économie par étapes, et adaptent donc leur fonctionnement et business model. En effet, pour le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, « La France doit se remettre en état de marche dans des conditions de sécurité maximales. » Pour les organisations qui ne seraient pas encore digitalisées, l’objectif est donc d’accélérer la transformation numérique pour maintenir un environnement économique pérenne, tout en respectant de nouvelles normes sanitaires et sécuritaires. Les composantes digitales de ce processus incluent idéalement l’adoption rapide d’applications et de services cloud, soutenue par un réseau innovant, qui renforcent les chances de maintenir durablement l’activité de l’entreprise, de la défendre et de la développer. Or, cette rapide évolution représente un environnement potentiellement instable. De plus, si le processus de transformation du WAN n’est pas enclenché, alors l’entreprise risque de sortir de la situation actuelle avec des capacités réduites pour évoluer dans « la nouvelle normalité », quelle qu’elle soit.

S’adapter pour survivre

Les entreprises doivent attirer de nouveaux clients dans un cadre désormais dessiné par les répercussions de la pandémie et les restrictions induites. Ces échanges se font donc dans de nouvelles conditions, ce qui impacte le business model, sa conception et son fonctionnement. Aussi, le réseau étendu (ou WAN) joue ici un rôle toujours plus important pour permettre la prospérité des organisations. En effet, la technologie redéfinit constamment la nature du travail et les caractéristiques des communications et échanges personnels et professionnels. Ainsi, un WAN optimisé facilite le déploiement d’un business model adapté au « monde d’après », ce qui en fait un composant clé pour faciliter les nouvelles formes d’interactions et de transactions commerciales.

C’est pourquoi, les entreprises innovantes planifient et adaptent continuellement leur architecture réseau. Elles satisfont de ce fait leurs besoins actuels, et prévoient aussi les développements de futurs nécessités, qu’il s’agisse d’un changement temporaire ou permanent dans la conception du business model et de son exécution.

Le WAN, l’acolyte clé pour la transformation digitale dans une réglementation mouvante

Le réseau étendu permet de connecter facilement les utilisateurs, les sites et les applications au sein de l’architecture de l’entreprise. Il peut également être automatisé afin de respecter les besoins ou l’objectif commercial de l’organisation. C’est dans cette optique que le réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) prend tout son sens. En effet, un SD-WAN innovant soutient les organisations de tous les secteurs économiques vis-à-vis des défis spécifiques à leur activité. Ce réseau permet de connecter efficacement des utilisateurs à des applications, des services et des sites et cela de manière automatique et continue. A cet égard, il utilise toutes les combinaisons de transport disponibles, ou nécessaires, tout en respectant les mesures de sécurité préétablies ; optimisant ainsi l’expérience utilisateur et, au final, la continuité des activités.

Actuellement, les entreprises évoluent dans des marchés à la fois dynamiques et compétitifs, avec des clients aux dépenses frugales, compte tenu de l’environnement économique actuel instable. Et, dans de telles situations, la plupart des organisations recherchent de la flexibilité et de l’efficacité pour s’adapter à la nouvelle normalité et ainsi pérenniser leur production. Grâce à ses capacités de connexion des utilisateurs à distance, le SD-WAN permet une continuité de l’activité et donc une meilleure productivité, malgré les circonstances exceptionnelles imputables à la pandémie. Des fonctionnalités clés alors que le télétravail est aujourd’hui fortement favorisé et appelé à devenir une norme dans certaines organisations.

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Vice President, EMEA region, chez Silver Peak

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