Mondial Auto : Et si Peugeot était le premier constructeur à arrêter de vendre des voitures ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 septembre 2016 à 6h07
Peugeot Free2move Concept Mobilite Services
300 MILLIONS €Free2Move vise un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2021.

Le Mondial de l'Automobile de Paris s'ouvre jeudi 29 septembre 2016 mais le constructeur français Peugeot a déjà pris les devants et annoncé une petite révolution dans la maison du lion : le 28 septembre 2016 le groupe dévoile Free2Move. Il ne s'agit pas d'un nouveau modèle mais... d'une marque de services. Le début de la fin des voitures ?

"Le début d'une grande transformation..."

Carlos Tavares, président du directoire de PSA, semble avoir conscience que son groupe est en retard... ou quelque chose de ce type. Lors de la présentation de Free2Move il annonce la nouvelle marque comme "le début d'une grande transformation" pour le constructeur français avant d'ajouter "Nous savons que nous sommes un dinosaure, mais nous ne voulons pas disparaître." Du coup, le groupe se tourne vers les services.

Est-ce là une manière de compenser l'échec de la nouvelle marque DS qui ne semble pas trouver son public ? Difficile à dire au lendemain du lancement de Free2Move, mais c'est évident que, pour un constructeur français, c'est une première. La nouvelle marque ne va donc pas vendre des modèles ou des voitures mais... de la mobilité.

Acheter... la possibilité de conduire

Là où Peugeot, Citroën ou DS vendent la voiture, Free2Move veut vendre la possibilité de conduire. "On peut déjà acheter 30 ou 50 jours de voitures par an chez Peugeot" précise Brigitte Courtehoux, responsable des services connectés chez PSA. Avec Free2Move l'objectif est de pouvoir permettre aux Français d'acheter ce qu'ils préfèrent.

Pour ce faire, PSA a investi dans Koolicar et TravelerCar, start-ups spécialisées dans l'auto-partage... et dans Communauto, spécialisée dans le covoiturage. Un fonds d'investissement de 100 millions d'euros a été créé au sein du groupe qui vise, tout de même, un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros pour Free2Move en 2021.

Avec Free2Move, dont les contours ne sont pas encore très clairs, Peugeot se tourne donc vers un nouveau mode de consommation de la voiture. L'achat reste à l'ordre du jour mais les nouvelles générations et les citadins ont moins besoin d'une voiture tous les jours que de la possibilité d'en prendre une quand ils en ont besoin. La voiture du 21ème siècle ne sera plus possédée... elle sera conduite.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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