Pharmacie en ligne : comment acheter ses médicaments en toute sécurité ?

4,8 %
La part des produits pharmaceutiques vendus en ligne représente 4,8%

Avez-vous déjà été tenté d'acheter vos médicaments dans une pharmacie en ligne? Ces dernières années, le secteur de la pharmacie en ligne séduit de plus en plus les Français. Un accès aux médicaments simplifié pour les personnes malades, sans horaires fixes et livrés directement à domicile, la pharmacie en ligne compte de nombreux avantages. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence lors de l'achat de médicaments en ligne en se renseignant sur les sites de pharmacies autorisées. Voici ce qu'il est nécessaire de savoir avant de passer commande. 

Quels sont les avantages d'acheter des médicaments en ligne?

La part des produits pharmaceutiques vendus en ligne représente 4,8% actuellement. Toutefois, ce marché est en train de connaître une révolution. Les Français changent leurs habitudes et sont désormais 37,5 millions à acheter en ligne. Dans le même temps, de plus en plus d'officines proposent un service de e-commerce. La vente en ligne simplifie l'obtention de médicaments pour les personnes malades. Les personnes à mobilité réduite peuvent simplement passer commandes depuis une pharmacie en ligne et être livrée le lendemain directement à leur domicile. Cela leur évite de se déplacer et de se soucier des horaires d'ouvertures des pharmacies. Il est également possible d'obtenir un conseil personnalisé du pharmacien en ligne voire par téléphone.

De plus, acheter ses médicaments en ligne peut-être plus économique pour le consommateur. Les pharmacies en ligne sont compétitives entre elles, ce qui permet de trouver des médicaments à des prix plus intéressants que dans une pharmacie physique. Les médicaments disponibles sont également plus nombreux et les stocks plus larges. Les patients peuvent ainsi trouver tous les médicaments dont ils ont besoin pour se soigner sans délai. 

Où acheter des médicaments en ligne en toute sécurité?

Pour obtenir des médicaments en ligne en toute sécurité, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande d'acheter les médicaments sur les sites des pharmacies autorisées telles que la pharmacie : pharma-gdd installée depuis 1964 à Caen. La pharmacie est agréée par les Autorités de Santé Françaises et certifiée Qualité ISO 9001 depuis 2014. Elle dispose de 25 000 médicaments et produits de santé. 

La liste des pharmacies autorisées est disponible sur le site de l'Ordre des pharmaciens qui permet d'éviter les contrefaçons de médicaments. Les médicaments falsifiés peuvent entraîner des risques pour la santé car leur qualité et leur sécurité ne sont pas garanties. Méfiez-vous également de la ressemblance des boites ou de la couleur des gélules qui peuvent être identiques. La pratique de vente des médicaments en ligne est encadrée depuis le 2 janvier 2013. Seuls les pharmaciens établis en France et titulaires d'une pharmacie d'officine, les pharmaciens gérants d'une pharmacie mutualiste ou d'une pharmacie de secours minière peuvent vendre des médicaments en ligne. Ces pharmaciens doivent être obligatoirement inscrits à l'Ordre national des pharmaciens.


A découvrir