Pharmacie de garde : comment la trouver ?

53 %
53% des fermetures d'officines sont liées à un regroupement.

C’est la situation que tous les Français ont vécue malheureusement au moins une fois et qu’ils espèrent qu’elle ne se reproduira pas : la nécessité de rechercher une pharmacie de garde. Heureusement, il y a des services en ligne pour ça.

La France compte des dizaines de milliers de pharmacies

C’est le genre d’endroit où on n’aimerait pas se rendre… mais dont on ne peut faire l’impasse. Et heureusement, la France compte des dizaines de milliers d’officines. Sur le territoire, bien que leur nombre soit en baisse constante depuis des années, plus de 20.000 pharmacies permettent aux 66 millions de Français de se soigner tout en leur apportant de bons conseils. Un service essentiel.

Mais, comme tout commerce, les pharmacies peuvent fermer (heureusement pour les pharmaciens qui y travaillent)… et ça peut être un problème. Personne ne décide, en effet, de quand il tombe malade : ça peut arriver en pleine nuit, un dimanche… du coup, c’est la course pour réussir à trouver une pharmacie ouverte, celles qu’on qualifie de « pharmacies de garde ». Car afin d’assurer la continuité des soins et l’accès aux médicaments, en France, une pharmacie de garde est désignée d’office pour rester ouverte durant les horaires normaux de fermeture.

Un annuaire pour les pharmacies de garde

Avant l’arrivée d’Internet, trouver cette information essentielle qu’est l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche de son domicile pouvait se révéler compliqué. Heureusement, le 21ème siècle est là et les Français disposent désormais d’annuaires dématérialisés et accessibles 24h/24 et 7j/7.

C’est le cas du site pharmacie-ouverte.com: il propose la liste des pharmacies dans toutes les régions de France, avec une recherche par commune pour plus de simplicité. S’il n’y a pas de pharmacie dans votre commune, le site vous donne la liste des pharmacies les plus proches. Le service est disponible à tout moment de la journée et de la nuit : fini le stress, la pharmacie de garde la plus proche est à un clic d’ordinateur.


A découvrir