Vos papas Macron et Philippe sont fâchés alors ils durcissent le confinement

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 mars 2020 à 11h38
Edouard Philippe Greve Noel 1
1%La France devrait connaître une récession de 1% en 2020.

Le Conseil d’État a demandé, le 22 mars 2020, à papa Macron et papa Philippe de préciser quelques détails concernant le confinement. Car les Français sont de petits chenapans qui ne jouent toujours pas le jeu du « je reste chez moi ». Papa Philippe a donc précisé, le 23 mars 2020, ce jeu du confinement. Et comme lui et papa Macron ne sont pas contents, ils vous grondent ! Et, du coup, vous êtes punis !

Vous copierez 100 fois « je vais faire mon jogging »

C’est un peu l’histoire du papa qui veut être méchant, mais pas trop. Face aux abus liés aux sorties, bien trop nombreuses, durant le confinement, Édouard Philippe a haussé le ton. Les Français sont de sacrés chenapans !

Du coup, ils sont punis : pour sortir, ils vont devoir écrire sur l’attestation de sortie la raison qui les pousse à sortir. En gros, il va falloir préciser « je fais du jogging », « je promène le chien », « je fais le tour du pâté de maisons parce que mon appartement de 19 mètres carrés que je loue 800 euros à Paris et que je continue de payer malgré le confinement et mon chômage partiel m’empêchent littéralement de m’étirer ». À vos plumes, confinés, vous pouvez faire preuve d’imagination (sans être insultant, bien évidemment…).

Et ces motifs, vous allez les recopier 10, 100, 1.000 fois. Car, toujours parce que les Français sont des petits chenapans indisciplinés, l’attestation va devoir désormais mentionner l’horaire de sortie. Donc si vous allez faire des courses le matin, vous marquez « je vais faire des courses à 10 heures » et si, chose impensable car les rayons débordent de nourriture, vous avez ensuite besoin d’aller acheter, ailleurs, du papier toilette, vous imprimerez une autre attestation vers 15 h et vous marquerez « je vais faire les courses à 15 h ».

Bande de petits chenapans indisciplinés : papa Philippe et papa Macron ne sont pas contents !

Vous restez proches, qu’on puisse vous voir

Les papas des Français s’inquiètent aussi de perdre de vue leurs petits chenapans indisciplinés. Du coup, désormais, les sorties sont limitées à une par jour, pour une heure, et on ne s’éloigne pas à plus d’un kilomètre de la maison. On ne va pas loin, d’accord ? Ah, et on arrête de se balader en amoureux, main dans la main, dans les rues désertes : une seule personne à la fois, ou un seul accompagnant s’il s’agit de faire sortir les enfants. Bande de petits chenapans, il fallait suivre les règles.

Et puisque, petits chenapans, vous ne savez pas respecter les règles de sécurité, désormais vous êtes interdits de marché : ils sont fermés. Du moins, ils sont fermés, sauf dérogation, ce qui signifie qu’en fait ils sont ouverts. Parce que papa Philippe et papa Macron veulent que vous fassiez attention à votre alimentation : si le marché est le seul moyen pour vous d’avoir « accès à des produits frais », alors il pourra rester ouvert. C’est vrai que se nourrir de conserves pendant un petit mois ça peut faire de gros dégâts sur votre santé. Pire que le coronavirus ! Et n’oubliez pas, on mange au moins 5 fruits et légumes par jour, et pas trop gras, trop salé, trop sucré !

Le confinement sera prolongé, mais on va vous le dire plus tard

Papa Macron et papa Philippe ne voudraient toutefois pas vous brusquer : déjà qu’ils vous obligent désormais à ne pas sortir trop souvent ni trop loin et, en plus, à écrire pourquoi vous sortez, ils ne voudraient pas que vous soyez traumatisés.

Papa Philippe a donc admis que « le temps du confinement peut durer encore quelques semaines », mais ça reste une supposition. Pour l’instant, il ne vous a rien dit, il va demander à papa Macron et ses amis du conseil scientifique s’il faut vraiment vous punir encore durant quelques semaines. Du moins, c’est sûr qu’il va falloir vous punir encore quelques semaines, petits chenapans, mais il ne veut surtout pas tout dire d’un coup.

Il ne vous impose pas, non plus, de confinement total ou de couvre-feu. Ça, ça se fera au cas par cas, en fonction du niveau d’indiscipline des petits chenapans de Français.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vos papas Macron et Philippe sont fâchés alors ils durcissent le confinement»

Laisser un commentaire

* Champs requis