800 000 clients d’Orange ont vu leur compte piraté

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 3 février 2014 à 4h30

Une attaque en règle... Le 16 janvier dernier, des hackers se sont introduits dans l'espace client du site internet d'Orange, piratant des centaines de milliers de comptes, 800 000 environ. Ils ont pu ainsi voler potentiellement les noms, prénoms, adresses postales et mails, numéros fixes et mobiles des clients de l'opérateur téléphonique.

Mots de passe et données bancaires à priori pas atteints

En revanche, les mots de passe n'ont pas été dérobés, selon un porte-parole du groupe, qui tente de rassurer ses clients. Quant aux données bancaires, si des relevés d'identité bancaire (RIB) ont pu être dérobés, ils ne l'ont été que « dans leur forme "partielle", à savoir avec des caractères en partie remplacés par des astérisques » selon le site lesnumeriques.com.

Clients d'Orange, soyez vigilants !

Maintenant que les pirates ont ces données en main, ils peuvent les revendre à d'autres gens mal intentionnés, ou s'en servir pour organiser des campagnes de "phishing" (hameçonnage ou filoutage) ou de faux mails, dans le but notamment de récupérer des informations bancaires. Soyez donc vigilants si vous recevez des sollicitations inhabituelles.

Ce piratage aurait touché près de 3% des clients d'Orange, même si on ne sait pas de quel type de client il s'agit.

Le PDG d'orange, Stéphane Richard, avait pourtant fait de la protection des données personnelles de ses utilisateurs une priorité absolue.

Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise du secteur des télécommunications est la cible de tels piratages informatiques. Snapchat (les informations liées à 4,6 millions de comptes, à savoir identifiants, numéros de téléphone et région associée ont été publiés récemment) et Yahoo en ont déjà été victimes récemment.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «800 000 clients d’Orange ont vu leur compte piraté»

Laisser un commentaire

* Champs requis