Malgré une offre légale très large, le piratage est en pleine forme en 2021

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 5 mai 2022 à 10h05
Telechargement Film Illegal Pirate Internet Etude
48%En chiffres absolus, 48% du trafic vers les sites pirates concernent les émissions de télévision.

Le nombre de visites sur les sites pirates a augmenté de 30% entre 2020 et 2021, révèle la société MUSO, spécialisée dans le pistage de l’accès illégal aux contenus protégés par le droit d’auteur.

Les mangas, la nouvelle catégorie la plus piratée

L’année 2020 a été marquée par un bond des abonnements aux sites SVOD (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, HBO Max…). En parallèle, d’autres ont choisi de davantage consommer de contenus piratés. Et la tendance s’est poursuivie en 2021. D’après les analystes de MUSO, le nombre de visites sur les sites pirates a bondi de 30% entre 2020 et 2021.

Une fois n’est pas coutume, en 2021 les pirates ont téléchargé beaucoup de livres, surtout des mangas et des romans-photos en provenance du Japon. Certains sites dédiés à cette niche, comme Manganato.com, ont comptabilisé 100 millions de visites par mois, ce qui est supérieur au nombre de visites enregistrées par les célèbres sites The Pirate Bay and Fmovies.to. Tendance phare de l’année 2021 donc, les téléchargements de livres ont bondi de 58,5% cette année-là.

Les téléchargements de films piratés ont bondi de 42% en 2021

Les films ne sont pas en reste non plus : le nombre de téléchargements est là aussi en hausse spectaculaire (+42,5%). Les émissions de télévision se classent juste devant la musique, avec une hausse des téléchargements de 19,2% et 13,9% respectivement. Les téléchargements de logiciels sont quant à eux en hausse plus légère (+9,6%).

La majorité des visites sur les sites pirates se font depuis les États-Unis, ce pays générant au moins 10% de leur trafic (5,6 milliards de visites). Le nombre de visites en provenance des États-Unis est d’ailleurs en hausse spectaculaire de 39% sur un an. La Russie et l’Inde tiennent la deuxième et troisième places du palmarès respectivement, avec 3 milliards de visites pour chacun de ces pays. La France, quant à elle, se classe 5e (1,6 milliard de visites), juste après la Chine (1,7 milliard).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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